VÉGÉTAL
[veʒetal]
Adjectif – nom masculin
Du latin vegetare (‘croître’), le nom masculin végétal désigne dans les langues romanes les êtres vivants caractérisés, par rapport aux animaux, par des mouvements et une sensibilité plus faibles, une composition chimique particulière et une nutrition à partir d’éléments simples. En tant qu’adjectif, il désigne ce qui est relatif aux plantes. En termes de forme, le portugais, l’italien et le français utilisent le mot dans un contexte nominal et adjectival, tandis que le roumain le limite à une utilisation adjectivale, préférant le terme planta dans un contexte nominal.
Le mot végétal est un emprunt au latin médiéval vegetalis dérivé du verbe du latin classique vĕgĕtāre qui signifie ‘donner la vie’. Si l’on remonte à la culture philosophique et scientifique médiévale, ce terme faisait référence à l’âme végétative, l’une des trois âmes fondamentales du cadre scolastique. On croyait qu’elle représentait le principe vital permettant aux plantes de se reproduire pour perpétuer leur espèce.
Le terme végétal a une signification polyvalente. Il peut être utilisé pour décrire divers aspects liés aux plantes. Il englobe à la fois les plantes et le règne végétal dans leur ensemble, une plante de manière générique, ainsi que des concepts plus spécifiques comme le pôle végétal. De plus, il existe un arrière-plan sémantique riche, avec un large éventail de connotations et d’associations liées au monde des plantes.
Le substantif « végétal » fut très utilisé lors de la révolution scientifique entre le XVIIIe et le XIXe siècle dans les ouvrages liés à la physiologie, la médecine ou l’agronomie. À présent, le terme s’utilise en anatomie végétale pour décrire la structure et l’organisation des tissus et organes des plantes. C’est sa polysémie qui donne à ce mot son importance dans notre système de savoir actuel.
Références bibligraphiques
Dictionnaires
ATILF, Dictionnaire du Moyen Français (DMF), s. v. végéter, en ligne : http://https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/végéter, consulté le 22/11/2023.
CNRTL, Trésor de la Langue française informatisé (TLFi), s. v. végétal, en ligne: http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3058247130, consulté le 22/11/2023.
DEXONLINE, Dicționare ale limbii române, s. v. vegetal, en ligne: https://dexonline.ro/definitie/vegetal, consulté le 15/11/2023.
DICIO, Dicionario Online de Portguês, s. v. vegetal, en ligne: https://www.dicio.com.br/vegetal/, consulté le 15/11/2023.
HOEPLI, Dizionario italiano, s. v. vegetale, en ligne: https://www.grandidizionari.it/Dizionario_Italiano/parola/V/vegetale.aspx?query=vegetale, consulté le 15/11/2023.
LAROUSSE, Dictionnaire Larousse français, s. v. végétal, en ligne: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/végétal/81251, consulté le 22/11/2023.
LITTRÉ Émile, Dictionnaire de la langue française, s. v. végétal, en ligne: https://www.littre.org/definition/végétal, consulté le 23/11/2023.
REAL ACADEMIA ESPAÑOLA, Diccionario de la lengua española, s. v. vegetal, en ligne: https://dle.rae.es/vegetal, consulté le 15/11/2023.
***, Dicolatin, s. v. vegetal, en ligne: https://www.dicolatin.com/Francais/Mot/0/vegetal/index.html, consulté le 22/11/2023.
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 4/2023 par Pauine Lambert, Robin Gerbehaye et Louise Tissot. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.