Un site, un projet

Durant une dizaines d'années, nous avons animé au sein de l'ULB des ateliers destinés à faire découvrir aux lycéens les liens entre les différentes langues nées du latin.   

Les dossiers thématiques que nous préparions en support aux ateliers ont constitué au fil du temps plusieurs centaines de pages, qui nous ont donné l'idée d'en rendre le contenu librement accessible sur la toile, pour que toutes les informations collectées sur les langues et cultures romanes profitent à un plus grand nombre que les lycéens touchés chaque année le temps d'une animation.

Mais la préparation de ces dossiers nous a aussi donné l'envie de collaborer à de nouveaux projets, dont celui de créer une revue multilingue. Cette. revue, c'est ROMA, dont le contenu est entièrement pris en charge par les étudiants dans le cadre de leurs cours et séminaires de langue et rédigé dans les différentes langues romanes. C'est autour de ce projet qu'en définitive a été organisé le contenu du site, qui reflète les contenus développés chaque année dans la revue autour de différents thèmes, sans pour autant masquer l'acquis de nos activités passées.

Notre collaboration – et notre amitié – s'est renforcée autour de ce projet de revue et nous a conduites après cinq années de publication d'une revue au succès grandissant vers un nouveau projet, touchant cette fois à l'intercompréhension dans les langues romanes. Ce nouveau projet d'équipe a tout naturellement trouvé sa place dans le site existant, qui s'impose désormais comme totalement dédiés aux langues romanes, sous toutes leurs facettes.

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour ROMA·NET par Sabina Gola, Ana Corga Vieira, Beatriz Calvo Martín, Alice Toma et Annick Englebert.
ULB multigram Label