Carte d'identité du catalan

Le catalan eest une langue romane parlée par 10 millions de personnes, principalement à l'est de l'Espagne, et dans une moindre mesure en France et en Sardaigne (Italie).
Il a connu une période d'expansion en Méditerranée entre le XIIIe et le XVIe siècle. Interdit en Espagne sous Franco, c'est une langue aujourd'hui protégée et valorisée, en raison notamment d'un patrimoine littéraire très riche et de sa forte présence sur internet (la version catalane de Wikipédia se classe parmi les 20 premières en volume d'articles), même si elle n'est pas reconnue comme une langue de l'Union européenne.

Le catalan partage surtout des similarités avec le français, l'italien et le portugais, mais a été moindrement marqué par les influences arabes que l'espagnol dont il se différence nettement malgré son aire géograplique. Son classement typologique dans l'ensemble roman a souvent fait l'objet de polémiques, mais on s'accorde actuellement à le décrire comme une langue intermédiaire entre le groupe gallo-roman (français) et le groupe iébro-roman (espagnol-porrtugais)

romanet Cette page a été rédigée pour ROMA·NET par Annick Englebert.
ULB multigram Label