Résilience

resilience

RÉSILIENCE

 [ʁe.zi.ljɑ̃s]

nom féminin

Le nom résilience fait référence à une réaction après un choc reçu.

D’un point de vue étymologique, résilience vient du mot anglais resilience qui tire son origine du mot latin resilere, soit ‘rebondir’. Le mot latin est un mélange du verbe salire qui signifie ‘sauter’ et ce verbe est rattaché au préfixe re– qui illustre un mouvement vers l’arrière (Casevitz, 2022 ; Wiktionnaire, s.d.). 

À l’origine, resilience est donc un mot anglais propre au domaine de la physique que la langue française a emprunté. En réalité, cet emprunt est double. Le premier emprunt à l’anglais date du milieu du XIXe siècle, lorsqu’un acier, particulièrement résistant aux chocs, arrive sur le marché de l’industrie française. La langue française emprunte donc le terme resilience à la langue anglaise afin de caractériser ce nouveau matériau. Afin que ce terme ait une consonance plus française, il y a l’ajout d’un accent aigu sur le premier –e– du lemme. Cette modification graphique correspond à une évolution phonétique du mot (Détective des mots, 2021). 

Après ce premier emprunt, le terme résilience est utilisé dans le domaine de la mécanique physique. Cependant, au courant du XXe siècle, la langue française emprunte à nouveau le terme resilience pour l’appliquer au domaine de la psychologie et décrire le processus de rétablissement après un traumatisme (Détective des mots, 2021 ; Casevitz, 2022).

Au cours du temps, l’emploi du terme « résilience » s’est diversifié et s’est étendu à plusieurs autres domaines, comme celui de l’environnement. Dans le domaine de l’environnement, nous parlons de résilience  lorsqu’un écosystème, une population ou encore une espèce met tout en œuvre pour résister face à une perturbation extérieure afin de retrouver son équilibre d’origine (FranceTerme, s. d. ; Wiktionnaire, s.d.).


Références bibliographiques

CASEVITZ Michel, 2022, « De la résistance à la résilience », Raison présente, n°222, p. 108-110, version numérique disponible sur: https://doi.org/10.3917/rpre.222.0108.
***, « Origine du mot résilience (spéciale octobre rose) », Le Détective des Mots, publié le 6/10/2019, en ligne: https://detectivedesmots.wordpress.com/2019/10/06/origine-du-mot-resilience-special-octobre-rose/, consulté le 30/11/2023. 
Dictionnaires
MINISTÈRE DE LA CULTURE, France Terme, s. v.  résilience, publié le 12/4/2009, en ligne: https://www.culture.fr/franceterme/terme/ENVI19, consulté le 30/11/2023.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v.  résilience, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/résilience.

Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 4/2023 par Louise Botty.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label