Pollution

pollution

INQUINAMENTO

 ROMA 04 DI 091[in.kwi.na.’men.to]

nom masculin

Le mot inquinamento (‘pollution’) peut se définir comme la contamination, voire la destruction d’un environnement ainsi que par le sens plus général de souillure et d’impureté. En effet, la pollution apparait à la suite de diverses causes. Elle est essentiellement provoquée par les comportements humains tels que la production industrielle. 

L’air, les fleuves ou encore les mers peuvent être pollués. On parle alors de pollutions de l’eau. Il existe également d’autres types de pollution causés par l’homme tels que: la pollution lumineuse, ou encore celle des sols. 

Origine et évolution

Le mot inquinamento vient du latin tardif inquinamĕntu(m), dérivé de inquinare. Ce mot latin est composé de 2 parties : in– et quinare. La racine latine cunire (‘évacuer’) dérive du mot cuna. Il prend ensuite le sens de ‘puer’.

L’utilisation du mot pollution a débuté avec la deuxième révolution industrielle, au cours du XXe siècle. C’est à cette époque que l’automobile est devenue indispensable à l’humanité, tout comme l’utilisation du pétrole. Le débat s’est alors déplacé vers la pollution dérivée des émissions de co2 dans l’atmosphère, autrement dit la pollution de l’atmosphère. Il s’agit de la première cause du réchauffement climatique, un phénomène qui impacte de plus en plus notre quotidien et menace la survie de notre planète. En outre, la pollution représente un grand danger pour l’environnement. 

Cependant, le terme inquinamento n’est pas exclusivement réservé à un contexte environnemental. En effet, il peut également être utilisé dans d’autres catégories. Au sens figuré, ce mot se réfère au sens de corruption. Par exemple dans la citation de Percy Bysshe Shelley : 

Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, pollue tout ce qu’il touche

Il peut également s’utiliser en droit pénal. Par exemple, dans la formule inquinamento delle prove (‘corruption des preuves’) qui exprime une altération des preuves pour retourner la situation en sa faveur. 


Références bibliographiques

SHELLEY Percy Bysshe, 1813, Queen Mab : A philosophical poem with notes, Londres, traduction partielle numérisée via: https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/polluant/, consulté le 6/4/2024. 
***, « Inquinamento », Una parola al giorno, publié le 26/11/2013, en ligne: https://unaparolaalgiorno.it/significato/inquinamento, consulté le 1/11/2023. 
Dictionnaires
GARZANTI, Garzanti Linguistica, s. v.  inquinamento, en ligne: https://www.garzantilinguistica.it/ricerca/?q=inquinamento, consulté le 4/11/2023 ; s. v.  naturale, en ligne: https://www.garzantilinguistica.it/ricerca/?q=naturale, consulté le 8/11/2023. 
L’INTERNAUTE, Dictionnaire, s. v.  polluant, en ligne: https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/polluant/, consulté le 3/4/2024.
PIANIGIANI Ottorino, Vocabolario Etimologico della Lingua italiana, s. v.  inquinare, en ligne: https://www.etimo.it/?term=inquinare&find=Cerca, consulté le 3/4/2024.
REVERSO, Reverso dictionnaire, s. v.  inquinamento, en ligne: https://dictionnaire.reverso.net/italien-francais/inquinamento, consulté le 3/4/2024.
TRECCANI, Enciclopedia Treccani, s. v.  inquinamento, en ligne: https://www.treccani.it/enciclopedia/inquinamento/, consulté le 3/4/2024.
––, Vocabolario Treccani, s. v.  inquinamento, en ligne: https://www.treccani.it/vocabolario/inquinamento/, consulté le 3/4/2024. 

Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 4/2023 par Maeva Conte et Louis Stevens.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label