Molosse

molosse

MOLOSSE

 ROMA HS 01 ETY 15[mɔ.lɔs]

Nom masculin et féminin, s’utilise pour décrire de grands et puissants chiens utilisés pour la chasse et la garde. 

Le mot molosse tire son origine de l’adjectif latin molossus, du grec μολοσσός, molossós, ‘originaire de Molossie’, une région de la Grèce antique située en Épire. Molossus canis désignait initialement un type de chien originaire de cette région. 

Le nom molosse a été pour la première fois attesté pour désigner un chien de grande taille en 1555 chez Ronsard. En 1840, l’expression chien molosse a réapparu, puis a été enregistrée dans les publications supplémentaires de l’Académie française en 1842. 

Aujourd’hui, le mot molosse est couramment utilisé à la place de molossoïde pour désigner un des quatre grands types de chiens : les chiens de garde et de défense à la tête et au corps massifs, au museau court, aux babines longues et épaisses et aux oreilles courtes et tombantes, tels les canés corsos (notre photo).

Le nom molosse ne s’applique pas exclusivement à un chien. En poétique, le mot molosse désigne un pied composé de trois syllabes longues.  Le mot est utilisé également pour décrire une figure de style consistant en l’accumulation de mots longs et imposants. 

En 1817, le mot a été utilisé pour par Cuvier désigner la chauve-souris d’Amérique, par analogie parce que le museau de cette variété de chauve-souris est renflé comme celui d’un dogue.

Utilisé de manière péjorative, le terme molosse peut en argot faire référence à un ‘gardien’. En argot, toujours, utilisé comme adjectif, il signifie ‘énorme’, ‘magnifique’ (Bob, s. v. molosse).

Mots associés

Synonymes (acception canine) : cerbère, chien, dogue

Mots de la même famille (acception canine) : molossoïde ‘un des quatre grands types de chien’. 


Références bibliographiques

ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. molosse, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/molosse, consulté le 16/5/2024
BOB, Bob, dictionnaire d’argot, de français familier et populaire,  s. v. molosse, en ligne : https://www.languefrancaise.net/Bob/67886, consulté le 16/5/2024. 
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. molosse, en ligne : https://www.cnrtl.fr/etymologie/molosse, consulté le 16/5/2024.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. molosse, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/molosse, consulté le 16/5/2024.
Source de l’image : Hitmir Junior, chiot cané corso et Kirikou, boerboel ©AK-Grafik

Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Jernej Marolt.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label