Mâtin

matin

MÂTIN

 [mɑ.tɛ̃]

Nom ou adjectif masculin, mâtine au féminin, utilisé pour décrire une race de chiens puissants ou un chien appartenant à cette race. 

Le mot mâtin (AF mastin) est issu du latin vulgaire ­*masuetīnu, lui-même dérivé de l’adjectif du latin classique mansuetu ‘apprivoisé’.

Jusqu’au XIXe siècle, le mot mâtin pouvait, conformément à son étymologie, être utilisé comme adjectif associé au nom chien – chien mâtin –, décrivant des chiens de grande taille et puissants. Le TLFi le répertorie encore comme un adjectif synonyme d’espiègle, coquin, fripon… mais cet emploi adjectival est sorti d’usage.

Le mot mâtin a été très tôt employé comme nom pour décrire des chiens de grande taille, souvent utilisés pour la garde des maisons ou des troupeaux. Gustave Flaubert, dans La légende de saint Julien l’Hospitalier, évoque des « mâtins de Tartarie, presque aussi hauts que des ânes ».

En tant que nom, il désigne aujourd’hui de nombreuses races de gros chiens de garde, notamment : mâtin brésilien, mâtin de l’Alentejo, mâtin de Naples (notre photo), mâtin des Pyrénées et mâtin espagnol. 

Le nom mâtin était également utilisé péjorativement au sens figuré. Il est, au XIXe siècle, devenu un terme polyvalent, capable de décrire divers comportements et caractères et pouvait désigner une personne désagréable et grossière, comparée à un chien de garde ; il pouvait aussi désigner un enfant turbulent ou encore une  personne rusée ou audacieuse. Ces emplois au sens figuré se sont perdus par la suite. 

Le mot mâtin – voire mâtin de mâtin – était également utilisé autrefois pour exprimer la surprise ou l’étonnement, parfois même teintés d’admiration face à quelque chose d’inattendu ou surprenant. Cette expression est aujourd’hui vieillie.

Mots associés

Mots de la même famille : mâtineau ‘petit mâtin’ ; mâtiner ‘couvrir une chienne d’une race supérieure à la sienne’ et au sens figuré ‘se mêler (à)’.


Références bibliographiques

ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. mâtin, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/mâtin, consulté le 16/5/2024.
BOB, Bob, dictionnaire d’argot, de français familier et populaire,  s. v. mâtin, en ligne : https://www.languefrancaise.net/Bob/34253 et  https://www.languefrancaise.net/Bob/36457, consulté le 16/5/2024. 
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. mâtin, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/mâtin, consulté le 16/5/2024.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. mâtin, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/mâtin, consulté le 16/5/2024.
Source de l’image : mâtin de Naples, sur Maxi Zoo

Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Jernej Marolt.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label