INUNDACIÓN
[ˌinundaθjˈon]
Nom féminin
Le terme inundación désigne une subite montée d’eau qui peut submerger une plus ou moins grande partie d’un territoire. À l’origine, ce terme était vraisemblablement employé au singulier, mais, suite au réchauffement climatique engendré par le capitalisme, à la puissance des lobbies des énergies fossiles et au désintérêt des politiques pour la planète, on voit désormais ce mot employé au pluriel. En effet, la recherche du profit sans crainte des conséquences engendre beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui a pour conséquence d’augmenter la température sur Terre. Cela implique donc une plus grande évaporation d’eau qui retombera alors sur notre planète en trop grandes quantités pour que les sols et les fleuves puissent l’absorber. Ainsi, le surplus déborde et submerge le territoire qui est alors dit inondé.
Étymologiquement, ce terme vient du latin inundatio qui est composé du préfixe in– (‘à l’intérieur de’), du mot unda (‘flot, vague’) et du suffixe –tio (exprime l’action). Un des premiers emplois recensés de ce terme en latin est chez Suétone (fin du premier siècle) dans la Vie des Douze Césars.
En français, on le retrouve sous la forme inundacion (qui évoluera plus tard en inondation [inɔ̃dasjˈɔ̃]) dans Le Roman de la Rose, qui date du XIIIe siècle.
Inundación se traduit par inondazione [inondat͡siˈone] en italien, inundație [ˌinundˈat͡sje] en roumain et inundação [inũdɐsˈ ɐ̃w] en portugais.
Comme dit plus haut, le nombre d’inondations augmente chaque année et elles sont aussi de plus en plus intenses. Un exemple concret est par exemple les inondations de juillet 2021 en Belgique, qui ont coûté 350 millions d’euros et ont fait dix-sept victimes.
Références bibliographiques
Guillaume de Lorris & Jean de Meung, 1878, Le Roman de la Rose, édition de Pierre Marteau, Orléans, Herluison, 2192 p.
SUÉTONE, Vie des douze Césars, version numérisée via : http://olivierdournes.chez.com/3-1-1.htm?fbclid=IwAR0bsRW5geQ0vp6pbtlKILvCC5St-ORiJ5c6Wh0LByF1bscWRaWgts3SLXw, consulté le 10/12/2023.
Dictionnaires
DECEL, Diccionario Etimológico Castellano en Línea (DECEL), s. v. inundación, en ligne: https://etimologias.dechile.net/?inundacio.n consulté le 10/12/2023.
LITTRÉ Émile, Dictionnaire de la langue française, s. v. inondation, en ligne: https://www.littre.org/definition/inondation, consulté le 10/12/2023.
REVERSO, Reverso traduction, s. v. inondation, en ligne : https://www.reverso.net/traduction-texte, consulté le 10/12/2023.
***, Dicolatin, s. v. inundatio, en ligne: https://www.dicolatin.com/Latin/Lexie/0/INUNDATIO--ONIS--f/index.html, consulté le 10/12/2023.
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 4/2023 par Guillaume Urios. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.