Flore

flore

FLORĂ

 ROMA 04 DI 011[flo.rə]

nom féminin

Les ouvrages lexicographiques roumains enregistrent le mot floră avec un seul sens : la totalité des espèces végétales propres à une région, à une certaine ère géologique, à un certain milieu (DEX ; NDU). Si la dimension temporelle est identique d’un dictionnaire à l’autre, (époque ou ère géologique), la dimension spatiale est un peu nuancée, passant de la ‘région’ (DEX) à la ‘région, pays’ (NDU). Tous les dictionnaires se mettent d’accord sur l’étymologie floră < fr. « flore ».

Si l’on continue sur la filière française, on arrive à l’emprunt du latin Flora, nom de la déesse de la végétation. Flore (Flora en latin), dans la mythologie romaine, était la déesse des fleurs, des jardins et du printemps. Bien qu’elle fut une figure relativement peu importante dans la mythologie latine, n’étant qu’une parmi plusieurs déesses de la fertilité, son association avec le printemps lui a pourtant donné une importance particulière à l’époque. Dans la mythologie grecque, la nymphe équivalente était Cloris. La fête de la déesse Flora, connue sous le nom de Floralies, était célébrée entre fin avril et début mai, symbolisant le renouvellement du cycle de la vie. Ces célébrations étaient caractérisées par des danses, des boissons et des ornements floraux.

Pour la biologie, comme terme spécialisé, « flore » indique l’ensemble de ressources utilisées depuis la préhistoire par des communautés de plus en plus dépendantes des richesses de la nature pour assurer leur subsistance et préserver des écosystèmes propices. Les produits dérivés de la flore comprennent diverses matières premières telles que le bois, les graines, les feuilles, l’écorce, le caoutchouc et les fruits (Dictionnaire Biologie).

Aujourd’hui, le terme flore est également utilisé dans le contexte écologique pour décrire la diversité végétale d’un écosystème, soulignant ainsi la connexion entre la déesse antique et la compréhension moderne de l’équilibre naturel (Larousse). 

Le NDU propose des contextes d’emploi pour le nom rou. floră tel que : 

Această artă crește luîndu-se parcă la întrecere cu flora tropicală a peisajului. (BL)

Dans les autres langues romanes 

Le nom roumain floră, ayant le même étymon du latin, garde la même forme, adaptée phonétiquement d’une langue à l’autre :


Références bibliographiques

Dictionnaires
DEXONLINE, Dicționare ale limbii române, s. v.  floră, en ligne: https://dexonline.ro/definitie/flor%C4%83, consulté le 23/11/2023.
FORTIER Jean-François, Dictionnaire biologie, s. v.  flore, en ligne: https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/3540/flore, consulté le 23/11/2023 ;  s. v.  préhistoire, en ligne: https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/5650/prehistoire, consulté le 23/11/2023.
LAROUSSE, Dictionnaire Larousse français, s. v.  flore, en ligne: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/flore/34206, consulté le 23/11/2023.

NDU, 2017, Noul Dicționar Universal al Limbii Române (NDU), Editia 5, s. v.  floră, Bucarest, Editura Litera.

Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 4/2023 par Doina Savciuc.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label