ÉPAGNEUL
[e.pa.ɲœl]
Nom masculin, de l’ancien provençal espainol, lui-même probablement issu du latin médiéval *hispaniolus ‘espagnol’. Une hypothèse alternative, moins communément admise, en fait un dérivé de l’AF s’espeignir ‘se coucher’, en raison de l’attitude propre aux chiens de chasse devant le gibier.
La réduction de chien espagnol à espagnol, littéralement ‘chien originaire d’Espagne’ pour désigner une race de chien est attestée pour la première fois dans Modus et Ratio, un roman composé entre 1354 et 1376.
Le nom épagneul désigne en effet des races anciennes. Les épagneuls étaient en effet des chiens de chasse venus d’Espagne, comme l’atteste Gaston Phébus au XIVe siècle, dans son Livre de chasse dont un chapitre est consacré aux chiens d’oysel, c’est-à-dire aux chiens leveurs de gibier. L’origine espagnole de l’épagneul est confirmée au XVIIIe siècle, dans le Dictionnaire de l’Académie française dans sa 4e édition, de même que par Féraud dans son Dictionnaire critique, ce qui donne davantage de crédit à l’idée d’un lien étymologique avec espagnol (DVLF, s. v. épagneul).
La forme espaigneul, avec substitution à la finale –ol d’origine provençale d’une finale française –eul, apparait en 1465.
De nos jours, le nom épagneul désigne un ensemble de races de chiens de chasse – épagneul breton, épagneul picard, épagneul français… – ou de chiens de compagnie, à longs poils soyeux et à oreilles pendantes.
Mots associés
Mots apparentés : barbet, cocker, setter
Expression : en argot du XXe siècle, l’expression oreilles d’épagneul est utilisée pour désigner des « seins tombants et flétris » (Bob, s. v. oreilles d’épagneul)
Références bibliographiques
RTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. cocker, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/épagneul, consulté le 16/5/2024
BOB, Bob, dictionnaire d’argot, de français familier et populaire, s. v. oreilles d’épagneul, en ligne : https://www.languefrancaise.net/Bob/25843, consulté le 16/5/2024.
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. épagneul, en ligne : https://www.cnrtl.fr/etymologie/épagneul, consulté le 16/5/2024.
REY A, 2020, Le petit Robert, Paris, Éditions Le Robert, s. v. épagneul.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. épagneul, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/épagneul, consulté le 16/5/2024.
Source de l’image : épagneul, sur Pixabay
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Léa Coquelet. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.