Environnement

environnement

MEDIOAMBIENTE

 ROMA 04 DI 101[me.ðjo.am’bjen.te]

nom masculin

Le terme espagnol medioambiente est un mot composé masculin signifiant en français ‘environnement’. Ce mot est construit grâce à deux éléments medio (qui signifie le ‘moyen’, le ‘milieu’) et ambiente (qui se traduit quant à lui ‘ce qui est environnant, ce qui nous entoure’). En espagnol, on retrouve deux graphies possibles de ce mot. Les deux parties peuvent être liées sans éléments diacritiques (medioambiente) ou séparées d’un espace (medio ambiente). D’après la Real Academia Española, les deux formes sont acceptées même si on note tout de même une préférence pour la première.

Notre mot étant composé de deux éléments, il est nécessaire pour retracer son évolution de se concentrer sur chacune de ses parties. La première, medio, vient de l’adjectif latin medius qui peut se traduire par ‘ce qui est au milieu’. Le deuxième élément, ambiente, vient lui aussi du latin; sa forme telle qu’elle est retrouvée dans notre mot espagnol, est dérivée du participe présent actif du verbe latin ambire. Ce verbe peut se traduire en français par ‘faire le tour’. ambire est composé du radical ire (qui veut dire ‘aller’) et du préfixe – à l’origine grecque – am(b)– qui, accompagné d’un accusatif, signifie en français ‘de part et d’autre’. 

Grâce à cette brève analyse de l’étymologie du mot, on peut tenter de donner une définition assez complète en français ; l’environnement est ainsi la somme des éléments vivants ou non et des phénomènes physiques qui entourent un individu ou un objet. Il est composé d’écosystèmes qui sont la communion entre un ensemble d’êtres vivants et le milieu environnant. Ainsi, nous retrouvons sur terre une infinité d’écosystèmes différents, tous en interaction les uns avec les autres. Ces écosystèmes – et l’environnement – sont régis par un équilibre dit dynamique, c’est-à-dire qu’il y a en leur sein des fluctuations courantes. Mais l’environnement peut perdre son équilibre à cause de changements trop brusques ou extérieurs, comme les dérèglements causés par l’Homme. L’utilisation du mot « environnement » dans le journal Le Monde a nettement augmenté ces dernières années. Cela pourrait être lié au dérèglement climatique auquel nous faisons actuellement face.


Références bibliographiques

REAL ACADEMIA ESPAÑOLA, « ¿Se escribe «medioambiente» o «medio ambiente»? », Real Academia Española: dudas rápidas, en ligne: https://www.rae.es/duda-linguistica/se-escribe-medioambiente-o-medio-ambiente, consulté le 18/12/2023. 
Dictionnaires
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé (TLFi), s. v.  environnement, en ligne: http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?49;s=3910594830, consulté le 18/12/2023. 
GAFFIOT Félix, Dictionnaire latin-français, s. v. ambire & medius, en ligne, https://gaffiot.fr/, consulté le 18/12/2023. 
LAROUSSE, Encyclopédie Larousse, s. v.  environnement, en ligne: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/environnement/48488, consulté le 18/12/2023. 
REVERSO, Reverso traduction, s. v.  medioambiente, en ligne: https://www.reverso.net/traduction-texte, consulté le 2/4/2024.
DECEL Diccionario Etimológico Castellano en Línea (DECEL), s. v.  medioambiente, en ligne: https://etimologias.dechile.net/?medioambiente, consulté le 18/12/2023 ;  s. v.  medio, en ligne: https://etimologias.dechile.net/?medio, consulté le 18/12/2023 ; s. v.  ambiente, en ligne: https://etimologias.dechile.net/?ambiente, consulté le 18/12/2023.

Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 4/2023 par Alice Charlier et Rachel Thoen.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label