ECOSISTEM
[e.ko.sis.tem]
nom neutre
Le terme ecosistem désigne l’ensemble formé par un environnement et par les espèces qui y vivent. Des relations étroites et indispensables à la vie sont établies à la fois entre les espèces et entre les espèces et l’environnement.
Son étymon est le français écosystème qui, à son tour, provient de deux termes grecs : oikos qui signifie ‘maison’ et sustêma qui signifie ‘assemblage’, ‘composition’, ‘organisation’.
Ainsi, le mot écosystème représente un technicisme formé par composition de ces deux termes grecs, utilisés dans toutes les langues romanes, y compris le roumain.
C’est dès 1887 que ce concept est présent, sous la plume du zoologiste Stephen Alfred Forbes, qui plaide pour une prise en compte des plantes, des animaux ainsi que de leur milieu de vie et des interactions entre tous ces éléments, afin de pouvoir les étudier. Près de 50 ans plus tard, le botaniste Arthur George Tansley part de ces idées et invente notamment le terme écosystème.
De nos jours, ce mot est au-delà de l’écologie et exprime les relations d’interdépendance dans divers domaines.
Le nom ecosistem a le genre neutre en roumain, ce qui signifie qu’il a la forme du masculin au singulier (un ecosistem = ‘un écosystème’) et du féminin au pluriel (două ecosisteme = ‘deux écosystèmes’). Le genre neutre est un trait caractéristique de la langue roumaine parmi toutes les autres langues romanes : les noms qui, au singulier, pourraient laisser croire qu’ils sont au masculin prennent, au pluriel, le suffixe spécifique au féminin –e, non pas –i du masculin (ex : un copac [ko-pak]-doi copaci [ko-paʧ] = ‘un arbre – deux arbres’). Dans le même ordre d’idées, le pluriel au genre neutre peut également avoir les suffixes -uri, spécifique au genre neutre, ou –i, du masculin.
Un exemple de phrase avec le mot ecosistem serait le suivant :
Ecosistemul stă la baza botanicii.
L’écosystème est à la base de la botanique.
Références bibliographiques
ACADÉMIE D’ORLÉANS, Étymon, s. v. écosystème, en ligne: http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/geo/ecosysteme.htm, consulté le 17/10/2023.
DEEPL, « Deepl Translate », Deepl.com, [s.d.], online: https://www.deepl.com/, consultat pe 17/10/2023.
DROUIN Jean-Marc, 1987, « La naissance du concept d’écosystème », Aster: Recherches en didactique des sciences expérimentales, n°3, p. 1-9, version numérisée via: https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_907.
MARIN Doru Ioan, 2010, Ecologie şi protecţia mediului, Bucarest, Universitatea de ştiinţe agronomice şi medicină veterinară bucureşti – Facultatea de horticultură, version numérisée via: https://farmacognozie.usmf.md/sites/default/files/inline-files/Ecologie_si_protectia_mediului_suport_de_curs.pdf, consulté le 1/12/2023.
Dictionnaires
DEXONLINE, Dicționare ale limbii române, s. v. ecosistem, en ligne: https://dexonline.ro/definitie/ecosistem, consulté le 17/10/2023.
LAROUSSE, Dictionnaire Larousse français, s. v. écosystème, en ligne: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/écosystème/27682, consulté le 17/10/2023.
Légende de la photo : Ravin du bois de la Cambre, par GdML
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 4/2023 par Alexandra Petre. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.