DEFORESTAZIONE
[deforestatˈtsjone]
nom féminin
Le terme italien deforestazione désigne l’élimination d’une surface forestière visant à l’exploitation du terrain et du bois récolté dans divers domaines, tels que l’agriculture, l’élevage intensif, l’urbanisation et l’exportation du bois. Deforestazione est utilisé à côté du synonyme italien disboscamento (ou diboscamento, ‘déboisement’).
Les premières attestations du terme en italien remonteraient à 1956. En français, on le rencontre plus tôt, vers la fin du XIXe siècle, dans les journaux et quotidiens. On observe une augmentation de l’usage du mot aux alentours des années 2000, notamment dans les ouvrages et articles relevant du domaine écologique, qui s’explique par un intérêt et une inquiétude grandissante vis-à-vis de l’environnement et de la déforestation massive, désastreuse pour la biodiversité et acteur du changement climatique.
L’élimination d’espaces forestiers est un phénomène ancien. En Europe, le déboisement est déjà pratiqué au Moyen Âge afin d’étendre les villes et les terres agricoles, et dure jusqu’au XIXe siècle. Vers le milieu du XXe siècle, la déforestation atteint finalement l’Amazonie, l’Afrique centrale et l’Asie du Sud-Est, zones encore principalement touchées aujourd’hui.
Le mot se compose du préfixe de– et du substantif italien foresta. L’étymologie de ce dernier reste incertaine. Le mot pourrait avoir comme racine le bas latin (silva) forestis (‘(forêt) privée, relevant du domaine royal’), ou le latin classique foris (de l’adverbe) et signifiant ‘en dehors’. Cette dernière possibilité s’expliquerait par le fait que foresta désignait une forêt exclusive à la chasse seigneuriale, et donc ‘en dehors’ de la chasse libre.
La particule de– exprime en italien, de manière littérale, un mouvement du haut vers le bas, c’est-à-dire une diminution.
Références bibliographiques
PARLAMENTO EUROPEO, « Le cause della deforestazione e le misure dell’UE per combatter-la », Parlamento europeo, publié le 25/10/2022, mis à jour le 20/4/2023, en ligne: https://www.europarl.europa.eu/news/it/headlines/society/20221019STO44561/scoprite-quali-sono-le-cause-della-deforestazione-e-come-l-ue-le-sta-combattendo, consulté le 9/11/2023.
RUOHOTIE Maria, 2004, Les emprunts lexicaux totaux dans Le Monde, Mémoire de Master, Université de Jyväskylä, 106 p.
Dictionnaires
ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, s. v. forêt, en ligne: https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F1247, consulté le 11/11/2023.
LAROUSSE, Dictionnaire Larousse français, s. v. déforestation, en ligne: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/déforestation/40720, consulté le 11/11/2023.
PIANIGIANI Ottorino, Vocabolario Etimologico della Lingua italiana, s. v. foresta, en ligne: http://www.etimo.it/?term=foresta&find=Cerca, consulté le 10/11/2023 ; s. v. de, en ligne: https://www.etimo.it/?term=de, consulté le 10/11/2023.
TRECCANI, Vocabolario Treccani, s. v. deforestazióne, en ligne: https://www.treccani.it/vocabolario/deforestazione/, consulté le 9/11/2023.
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 4/2023 par Alice Hamtiaux et Valentine Haverlant. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.