CORROSIONE
[korroˈzjone]
nom féminin
Le substantif féminin it. corrosione puise ses racines dans le verbe italien corrodere qui signifie ronger. Ce verbe découle lui-même du latin classique corrodere qui a exactement la même signification.
Corrosione se réfère à la dégradation d’un matériau. Elle peut être due à des réactions chimiques telles que l’oxydation ou bien à des causes mécaniques telles que des frottements ou des usures.
Ce terme est utilisé dans divers domaines tels que l’industrie, l’ingénierie, la construction, la chimie et même dans des contextes métaphoriques.
Exemples
Cela signifie qu’elle peut provoquer une corrosion des métaux, car c’est une eau naturellement acide, avec une teneur élevée en anhydride carbonique.
Les armatures en acier sont protégées de la corrosion par le béton et par la faible acidité du ciment.
Sa résistance à la corrosion en fait un symbole d’immortalité.
La corruption des idées dans ce débat politique agit comme une corrosion, rongeant lentement la confiance du public.
En français corrosione se dit corrosion, en espagnol se dit corrosión, en portugais se dit corrosão et finalement, en roumain se dit coroziune.
Références bibliographiques
Dictionnaires
TRECCANI, Vocabolario Treccani, s.v. corroṡióne, en ligne: https://www.treccani.it/vocabolario/corrosione/, consulté le 1/5/2024.
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé (TLFi), s.v. corrosion, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/corrosion, consulté le 1/5/2024.
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 4/2023 par Julia Petsetas. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.