COCKER
[kɔ.kɛʁ]
Nom masculin d’origine anglaise qui désigne un chien leveur de gibier, aujourd’hui aussi utilisé comme chien de compagnie, de petite taille, à poils longs et bouclés, aux oreilles tombantes et appartenant au groupe des épagneuls.
Le mot coker entré dans la langue française au XIXe siècle est emprunté à l’anglais cocker désignant une race de chien destinée à la chasse à la bécasse, woodcock en anglais (littéralement ‘coq des bois’), dont le nom trouve son origine dans le mot cocking qui désignait la chasse à la bécasse au XVIIe siècle, lui-même venant de cock (‘coq’).
Le mot cocker a été repris pour la première fois dans un dictionnaire de langue française dans le Larousse du XXe siècle.
Mots associés
Expressions associée : L’expression avoir un regard de cocker ‘avoir un regard penaud et attendrissant’ est relativement récente et trouve sa source dans l’observation du regard de cette race de chien aux grands yeux.
Cette expression, qui relève du français populaire, voire argotique, est utilisée dans un ouvrage littéraire pour la première fois en 1986 par Jean-Michel Brigouleix dans Rue Saint-Denis. Rites, personnages et secrets du quartier le plus chaud de Paris (Bob, s. v. regard de cocker) :
Une jolie fille plus fragile. Un visage un peu triste avec deux yeux sombres au regard de cocker.
Synonymes : cocker spaniel anglais (nom complet de la race), cocker épagneul, cocker anglais
À épingler
La popularité du cocker doit certainement beaucoup à la publication de la bande dessinée Boule & Bill créée en 1959 par le Belge Jean Roba. On ne compte plus le nombre de cockers qui se sont nommés Bill suite aux 25 millions d’albums vendus.
Ambre Brichaux
Mots associés
Mot de la même famille : clébard, formé à partir de clebs et du suffixe péjoratif -ard.
Expressions : L’expression nez de carlin est utilisée parfois pour décrire une personne au visage plat.
Synonymes, sans nuance péjorative : chien, cador
Synonymes, avec nuance péjorative : cabot, clébard.
Références bibliographiques
ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. cocker, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/cocker, consulté le 16/5/2024
BOB, Bob, dictionnaire d’argot, de français familier et populaire, s. v. regard de cocker, en ligne : https://www.languefrancaise.net/Bob/59092, consulté le 16/5/2024.
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. cocker, en ligne : https://www.cnrtl.fr/etymologie/cocker, consulté le 16/5/2024.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. cocker, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/cocker, consulté le 16/5/2024.
Source de l'image : Cocker, sur Pixabay
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Ambre Brichaux. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.