CLEBS
[klɛps] ou [klɛbs]
Nom masculin, singulier et pluriel identiques, terme d’argot pour désigner tantôt un chien, tantôt le « sale type qui vous suit » (Bob, s. v. clebs).
Le mot apparait pour la première fois dans le Larousse de 1863 sous la forme cleb et est sous la même forme spécifiquement défini comme signifiant ‘chien’ en 1896 Delesalle dans son Dictionnaire de l’Argot français. Cette forme est encore attestée dans le Larousse Langue française, le Robert ou encore le Dictionnaire Quillet de 1965. Le Supplément au Robert de 1970 signale cependant que la forme cleb est sortie de l’usage.
On note aussi les formes alternatives kleb dans le Larousse du XXe siècle, klebs dans le Supplément au Robert de 1970, et cleps dans le Larousse encyclopédique.
Le mot clebs est emprunté à l’arabe algérien, où kelb (arabe classique : kalb) signifie ‘chien’– pluriel klab (arabe classique : kilāb). Entré dans la langue française par la voie de l’argot, il est utilisé aujourd’hui familièrement pour désigner un chien quelconque (dont la race n’est pas identifiable, dont le maître n’est pas connu…).
L’évolution du sens de ‘chien’ vers celui de ‘caporal’ est notée en 1914. Ce changement de sens est similaire à celui de cabot, qui peut lui aussi signifier à la fois ‘chien’ et ‘caporal’. Cette évolution reflète probablement dans les deux cas une association ou un lien métaphorique entre les qualités d’un chien et celles attribuées à un caporal, réputé « aboyer » ses ordres aux soldats.
Mots associés
Mot de la même famille : clébard, formé à partir de clebs et du suffixe péjoratif -ard.
Expressions : L’expression nez de carlin est utilisée parfois pour décrire une personne au visage plat.
Synonymes, sans nuance péjorative : chien, cador
Synonymes, avec nuance péjorative : cabot, clébard.
Références bibliographiques
ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. clebs, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/clebs, consulté le 16/5/2024.
BOB, Bob, dictionnaire d’argot, de français familier et populaire, s. v. clebs, en ligne : https://www.languefrancaise.net/Bob/5687 consulté le 16/5/2024.
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. clebs, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/clebs, consulté le 15/5/2024.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. clebs, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/clebs, consulté le 16/5/2024.
Source de l’image : border collie et berger malinois, sur Pixabay
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Jernej Marolt. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.