CHIEN
[ʃjɛ̃]
Nom masculin, du latin cănĕm ‘chien’, attesté pour la première fois sous la forme chen dans la Chanson de Roland (ca 1080), puis sous la forme chien à partir du XIIe siècle.
Le mot chien désigne au sens propre un mammifère carnivore, l’un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l’homme, mais a dès le XIIe siècle été utilisé au sens figuré, principalement pour désigner de manière péjorative des types humains sociaux (surveillants, gardiens…) ou moraux (au masculin, ‘avare’ ; au féminin, ‘femme d’une moralité douteuse’) et dès le XIIIe siècle dans des sens analogiques (chien de mer, chien de fusil…).
Le syntagme de chien (un temps de chien, une vie de chien…) a été utilisé dès le milieu du XVIe siècle pour caractériser des situations pénibles par allusion à la soumission du chien à l’homme et à son aptitude à supporter les mauvais traitements. Dans l’argot du XVIIIe siècle, ce mot désignait l’eau-de-vie ou le morceau de sucre trempé dans l’eau-de-vie.
Mots associés
Mots de la même famille : chienne, chiennaille (AF ‘troupe de chiens’), chiennerie (AF ‘groupe de chiens errants’), chiennet (AF ‘chien de petite taille’), chiendent (‘plante dont la forme rappelle celle d’une dent de chien’), chienchien (FM, forme hypocoristique), chenil (MF ‘logement du chien’), chenille (AF ‘animal dont la tête ressemble à celle du chien’)
Mots et expressions associés : élégance (avoir du chien), faits divers (rubrique des chiens écrasés), juron (nom d’un chien), larbin (suivre comme un petit chien), chat (comme chien et chat), aboyer, mordre
À épingler
L’expression jeter sa langue au chien ‘demander la solution d’une devinette’ attestée dès le XVIIe siècle dans la correspondance de Madame de Sévigné a été utilisée jusqu’au début du XXe siècle, mais a été concurrencée dès le XIXe siècle par donner sa langue au chat qui subsiste seule aujourd’hui, vraisemblablement parce qu’elle évoque une image moins féroce.
Références bibliographiques
ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. chien, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/chien, consulté le 16/5/2024.
BOB, Bob, dictionnaire d’argot, de français familier et populaire, s. v. chien, en ligne : https://www.languefrancaise.net/Bob/13401 consulté le 16/5/2024.
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. chien, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/chien, consulté le 15/5/2024.
REY, Alain, 1992, Dictionnaire historique de la langue française (DHLF), Paris, Le Robert, s. v. chien.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. chien, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/chien, consulté le 16/5/2024.
Source de l’image : boxer, sur Pixabay
![]() |
Cette notice a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Annick Ennglebert. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.