CABOT
[kaʁ.lɛ̃]
Nom masculin, du nom de théâtre de l’acteur italien Carlo Bestinazzi (1710-1783).
À partir de 1800, le mot carlin désigne un petit chien d’agrément arrivé de Chine en Europe au XVIIe siècle et ressemblant à un dogue, au museau noir et écrasé, à la robe sable, marron ou noire.
Le glissement de sens se fait vraisemblablement par le biais de la comparaison entre le museau de ce petit chien et le masque que portait Carlo Bestinazzi dans son interprétation du rôle d’Arlequin de 1742 à 1783 au Théâtre italien de Paris.
Mots associés
Mot de la même famille : carline
Expressions : L’expression nez de carlin est utilisée parfois pour décrire une personne au visage plat.
À épingler
Le féminin carline est utilisé en argot pour désigner la mort, par allusion au nez creux de la tête de mort (Bob, s. v. carline).
Références bibliographiques
ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. carlin, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/carlin, consulté le 16/5/2024.
BOB, Bob, dictionnaire d’argot, de français familier et populaire, s. v. carlin, en ligne : https://www.languefrancaise.net/Bob/80 consulté le 16/5/2024.
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. carlin, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/carlin, consulté le 15/5/2024.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. carlin, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/carlin, consulté le 16/5/2024.
Source de l’image : carlin, sur Pixabay
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Léa Coquelet. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.