Cabot

cabot

CABOT

 ROMA HS 01 ETY 03[ka.bo]

Cabot, au pluriel cabots, est un nom masculin, familier et péjoratif, utilisé pour désigner le chien – et plus spécialement, à l’origine, le chien de garde. 

Dans l’argot du XIXe siècle, les formes cabot (Ansiaume), cabe (Vidocq) ou cabja  (Delesalle, voire cabji (chez Bruant) au début du XXe siècle (TLFi, s. v. cabot).

L’origine exacte du mot cabot reste obscure. 

Le Trésor de la langue française le mentionne sans plus. Le mot pourrait être lié au latin caput signifiant ‘tête’, peut-être à travers une forme méridionale, – le TLFi propose chabot
Une hypothèse alternative, reprise également par le TLFi évoque une altération du mot clabaud ‘chien qui aboie fortement’. Cette hypothèse est sémantiquement séduisante mais présente des difficultés d’un point de vue phonétique. 
Une autre hypothèse avancée est qu’il s’agirait d’une corruption de l’AF cabe ‘japper’ (Bob, s. v. cabot).

Le mot cabot a plusieurs acceptions et usages différents. En plus de désigner un chien, il est également utilisé dans d’autres contextes.
Dans le domaine théâtral, le terme cabot, ou cabote pour une femme, est utilisé de manière péjorative pour désigner un ‘comédien médiocre’.  Il est également employé de façon péjorative ou ironique dans l’argot militaire pour désigner un ‘caporal’. On trouve également le dérivé cabot-chef, ‘caporal-chef’. 
En ichtyologie, cabot était au XVIe siècle, une variante de chabot, un nom vernaculaire donné à différentes espèces de poissons, notamment le chabot commun (Cottus gobio), le chevesne, le gobie, le muge ou mulet, et le cernier commun.

Mots associés

Mot de la même famille : cabote (rare)

Synonymes : Le mot cabot possède de nombreux synonymes, rattachés à ses différentes acceptions. Rattachés au chien, avec la même nuance péjorative, on a : clebs, cador, clébard


Références bibliographiques

ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. cabot, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/cabot, consulté le 15/5/2024
BOB, Bob, dictionnaire d’argot, de français familier et populaire,  s. v. cabot, en ligne : https://www.languefrancaise.net/Bob/1216 consulté le 15/5/2024. 
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. cabot, en ligne : https://www.cnrtl.fr/etymologie/cabot, consulté le 15/5/2024.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. cabot, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/cabot, consulté le 15/5/2024.
Source de l’image : Simba, la chienne boerboel ©AK-Grafik

Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Jernej Marolt.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label