Bouvier

bouvier

BOUVIER

 ROMA HS 01 ETY 03[bu.vje]

Adjectif masculin, du latin bovarium, dérivé de bos, bovis ‘’bœuf’, qui signifie ‘relatif au bœuf’. Nominalisé, il a pris le sens de ‘celui qui vend ou garde les bœufs’. Le mot est apparu en 1119 sous la forme buvier, puis bouvier en 1230. Il peut également provenir d’une réfaction de l’AF boier, lui aussi issu de bovarium

À l’origine, le mot bouvier servait à désigner les gardes de bovins ou les marchands de bœufs ; il a fini par être utilisé pour désigner les personnes rustres, grossières et maladroites vers 1672. Par glissements de sens successifs, il a fini par désigner les oiseaux qui accompagnent les bœufs afin de se nourrir de leurs parasites, et enfin l’animal qui présente les caractéristiques physiques suffisantes afin de garder les troupeaux de bœufs, dont plusieurs races de chiens. L’augmentation à partir de 1850 de l’usage du mot bouvier pointée par le DVLF est en lien avec ces derniers.

Mots associés

Mots de la même famille : AF bouverie, boverie (‘étable’),  MF bouveau ( ’ jeune bœuf’), bouvard, bouvet (‘jeune bœufs’), bouviérade (‘repas léger des bouviers’). Le mot bouvet a fini par être repris par le technolecte de la menuiserie au XVIIe siècle, où il désigne un outil servant à former des rainures dans le bois, faisant ainsi penser aux sillons creusés par les faucilles trainées par les bœufs dans les champs.

Dans le domaine canin : bouvier des Flandres (race de chien à poils hirsutes servant jadis à conduire les troupeaux de bœufs), bouvier bernois (race de chien suisse venant de Berne, servant à mener un troupeau de bovins et à tracter des chariots remplis de cruches de lait – notre photo). 

À épingler

La forme féminine bouvière a été utilisée par Molière pour désigner une personne sans éducation dans La comtesse d’Escarbagnas (1689), à la scène 2  

Voyez cette maladroite, cette bouvière, cette ­butorde.  


Références bibliographiques

ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. bouvier, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/bouvier, , consulté le 15/5/2024.
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. bouvier, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/bouvier, consulté le 15/5/2024.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. bouvier, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/bouvier, consulté le 15/5/2024.
Source de l’image : Opy, le bouvier bernois ©AK-Grafik

Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Ambre Brichaux.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label