BOBTAIL
[bɔb.tɛl]
Nom masculin qui désigne une race de chien de berger venant d’Angleterre. Littéralement, il signifie ‘queue coupée’, bob désignant notamment une coupe de cheveux, et tail ‘queue’ en anglais. En réalité, il nait très souvent avec une queue écourtée, mais il est également à noter qu’à l’origine, la queue lui était coupée par les paysans anglais. En effet, au XVIIIe siècle, de nombreuses taxes étaient imposées aux paysans anglais. Seuls les chiens de travail à la queue coupée en étaient exemptés. Pour éviter une énième taxe, les paysans n’hésitaient donc pas à lui couper cet attribut si la queue n’était pas écourtée de naissance. Le nom et la race de chien ont fait conjointement leur apparition dans nos contrées francophones.
À épingler
La série belge de la télévision néerlandophone VRT Fred & Samson est présentée par un bobtail doté de la parole. Diffusée tout d’abord en néerlandais en 1989, elle est diffusée en français depuis 2007 mais n’est plus à l’antenne depuis 2019.
Références bibliographiques
RTBF, 2024, « La fin de Samson en Gert, couple historique à la télévision en Flandre, en ligne : https://www.rtbf.be/article/la-fin-de-samson-en-gert-couple-historique-a-la-television-en-flandre-10394451 consulté le 7 avril 2024
Santé-Vet, 2024, « Bobtail (berger anglais ancestral) », en ligne : https://www.santevet.be/fr/race/bobtail-berger-anglais-ancestral, consulté le 7/4/2024.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. bobtail, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/bobtail, consulté le 14/5/2024.
Source de l’image : bobtail, sur Wikimedia Common
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Ambre Brichaux. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.