BICHON
[bi.ʃɔ͂]
Nom masculin, formé par aphérèse à partir de barbichon (sorti d’usage dans la première moitié du XXe siècle), lui-même probablement issu du latin barbatulum.
Attesté pour la première fois en 1588, le mot bichon désigne un petit chien d’appartement, résultat du métissage de l’épagneul et du barbet, au nez court, aux oreilles tombantes, au poil long, soyeux et bouclé ou ondoyant.
En 1808, le nom bichon devient un terme d’affection appliqué à une personne, à un enfant, à un petit animal.
En 1878, le mot bichon est utilisé en chapellerie pour désigner une pelote de grosse toile ou coussinet de velours utilisée pour lustrer les chapeaux.
Dans l’argot du XIXe siècle, le mot bichon est utilisé tantôt au sens de ‘jeune homme très efféminé’, tantôt au sens de ‘chaussure’.
Mots associés
Mots de la même famille : bichonne, barbichon, barbichonne
Mots proches : barbet, biquet (pour le sens hypocoristique)
Références bibliographiques
ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. bichon, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/bichon, consulté le 14/5/2024.
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. bichon, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/bichon, consulté le 14/5/2024.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. bichon, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/bichon, consulté le 14/5/2024.
Source de l’image : bichon, sur Pixabay
![]() |
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Léa Coquelet. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.