Beauceron

beauceron

BEAUCERON

 [bos.ʁɔ̃]

Adjectif et nom masculin formé à partir du toponyme Beauce et du suffixe le suffixe –eron, attesté pour la première fois en 1823.

Le nom de Beauce définit la région de plaines qui se situe dans le bassin parisien en France. 

Le nom de Beauce, prononcé avec un [o] long, voire diphtongué, est utilisé aussi analogiquement dans la région de Québec pour décrire les plaines céréalières.

Le dérivé beauceron s’applique d’une part aux personnes originaires de la région française de la Beauce, ou habitant cette région, d’autre part à tout ce qui est typique de cette région

Le nom de beauceron est attesté pour la première fois en 1896 pour désigner une race de chiens de berger, appelés aussi bergers de Beauce, est caractérisé par une face rase, une robe noir et feu, des poils durs et des oreilles courtes.

Mots associés

Mots de la même famillebeauceronne (féminin de l’adjectif comme du nom). 


Références bibliographiques

ARTFL, Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF), s. v. beauceron, en ligne : https://dvlf.uchicago.edu/mot/beauceron, , consulté le 14/5/2024
CNRTL, Trésor de la langue française informatisé, s. v. beauceron, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/beauceron, consulté le 14/5/2024.
REY A, 2020, Le petit Robert, Paris, Éditions Le Robert, s. v. beauceron.
WIKTIONARY, Wiktionnaire, s. v. beauceron, berger de Beauce, en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/berger_de_Beauce & https://fr.wiktionary.org/wiki/berger_de_Beauce, consulté le 14/5/2024.
Source de l’image : beauceron, sur Pixabay

Cette page a été rédigée pour la revue ROMA hors série 1/2024 par Léa Coquelet.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label