Un petit chien typiquement bruxellois
La ville de Bruxelles se singularise par une culture populaire riche et vivace, dont l’une des figures les plus emblématiques est le zinneke.
Les zinnekes sont les descendants bâtards des petits chiens que les Bruxellois avaient adoptés au début du XVIe siècle pour chasser les rats qui avaient envahi les bords de la Senne, une rivière, aujourd’hui voûtée, qui traversait à l’époque la ville à ciel ouvert.
La légende veut que, leur mission accomplie, ces petits chiens, abandonnés par leurs maitres, s’étaient reproduits entre eux et avaient à leur tour envahi la ville, ce qui leur valut d’être jetés et noyés dans la Senne. C’est à cet épisode sombre que les zinnekes doivent leur nom, formé de Zinne, le mot qui désignait en brabançon (dialecte néerlandais) la Senne, rivière à laquelle ils étaient destinés à finir leurs jours, et du suffixe diminutif –ke, propre au brusseleer, le créole bruxellois né du contact entre le brabançon et le français.
Les petits héros malheureux de l’histoire ont toutefois eu leur revanche.
Depuis 1999, une statue en bronze de Tom Franzen les immortalise au cœur du vieux Bruxelles – le Zinneke-Pis, clin d’œil au Manneken-Pis, le ketje (comprenez : le petit garçon) qui arrose les pavés bruxellois depuis le XVe siècle.
Issu d’une langue métissée, le nom zinneke désigne désormais non seulement les descendants des petits corniauds du XVIe siècle, mais également les habitants de Bruxelles qui ne sont pas nés bruxellois et vivent au croisement des cultures et des langues. Depuis 2000, ce nom est aussi celui d’une parade multiculturelle organisée tous les deux ans dans les rues de Bruxelles pour célébrer la diversité propre à la capitale.
Références bibliographiques
Gérard Pauline, « La Zineke parade, une expérience interculturelle », Centre Avec, en ligne : https://www.centreavec.be/publication/la-zinneke-parade-une-experience-interculturelle/, consulté le 6/05/2025.
Lebouc Georges, Dictionnaire de belgicismes, Bruxelles, Racine, 2006.
***, « Historique de la Zinneke Parade », Zinneke, en ligne : https://www.zinneke.org/historique-2/, consulté le 6/05/2025.
***, « Zinneke-Pis », Visit.Brussels, en ligne : https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/venue-details.Zinneke-Pis.50001051, consulté le 6/05/2025.
Références des photos
Elvis, le plus beau zinneke, 2015 : https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2015/10/11/, consulté le 6/05/2025.
Het Zinneke-Pis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Het_Zinneke#/media/Fichier:Het_Zinneke _(DSCF5238)_Brussels,_BE.jpg, consulté le 6/05/2025.
Zinneke-Parade : https://www.7sur7.be/belgique/le-retour-de-la-zinneke-parade-a-attire-70-000-personnes-dans-les-rues-de-bruxelles~a9e556f5/216304042/, consulté le 6/05/2025.
![]() |
Cette page a été préparée par Annick Englebert dans le cadre d'une formation à l'intercompréhension dans les langues romanes. |