Tout est dans le style

INTER 235

Les tenues tradi-modernes de Bassirou Diomaye Faye

INTER 231INTER 232INTER 233INTER 234

Candidat de dernière minute des élections présidentielles sénégalaises, élu dès le premier tour de scrutin, Bassirou Diomaye Faye est devenu en avril 2024, à 44 ans, le plus jeune Président de la République qu’ait connu le Sénégal. Le discret dauphin d’Ousmane Sonko, propulsé sur les devants de la scène politique, a réussi le tour de force d’imposer son image en à peine quelques mois. 
Chacune de ses sorties publiques est attendue par ses jeunes compatriotes comme un évènement… vestimentaire. À chaque apparition, les réseaux sociaux s’enflamment, les internautes débordent d’éloges sur les tenues du jeune président, les tailleurs sont sollicités par leurs clients pour les reproduire. Mais qu’est-ce qui fait donc le succès des tenues présidentielles ? 

En réalité, ses tenues sont le reflet d’une tendance récente de la mode sénégalaise, dite « tradi-moderne ». Au vêtement traditionnel, les costumes tradi-modernes empruntent le col rond ou le col Mao, ainsi que la « braguette », une longue rangée de boutons qui part du col pour descendre au milieu de la poitrine. À la tenue occidentale moderne, ils empruntent une ligne plus près du corps, une veste courte, des épaulettes et, surtout, un confort plus adapté à la vie quotidienne. Le savoir-faire et l’inventivité des tailleurs et couturières sénégalais, dont la réputation dépasse largement les frontières du pays, font le reste. 
Mais les tenues tradi-modernes de Bassirou Diomaye Faye, comme celles d’Ousmane Sonko, ne sont pas seulement le reflet d’une mode, elles entrent en résonance avec les idées que véhiculent ses discours, où s’affirme la volonté d’engager le Sénégal dans la modernité, tout en préservant la fierté nationale et l’intégrité du pays.

Références webographiques

BADIANE Ousmane, « Sénégal : le costume africain, effet de mode ou expression d’identité ? », BBC News Afrique,  https://www.bbc.com/afrique/articles/ce78149x024o, consulté le 7/8/2025.
BOSS AFRIK, « Bassirou Diomaye Faye, un chef d’Etat qui promeut le made in Sénégal dans le monde à travers son style vestimentaire ! », Boss Afriikhttps://bossafrik.com/bassirou-diomaye-faye-un-chef-detat-qui-promeut-le-made-in-senegal-dans-le-monde-a-travers-son-style-vestimentaire, consulté le 7/8/2025.
CRÉTOIS Jules, « Au Sénégal, la mode « tradi-moderne » du président et du premier ministre très tendance », Le Monde, en ligne : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/10/18/au-senegal-la-mode-tradi-moderne-du-president-et-du-premier-ministre-tres-tendance_6355290_3212.html, consulté le 7/8/2025.
NDIAYE Adama, « Quand la mode sénégalaise habille la souveraineté », Le Soleil, en ligne : https://lesoleil.sn/actualites/arts-et-culture/quand-la-mode-senegalaise-habille-la-souverainete, consulté le 7/8/2025.
Références des photos
Les constumes africains de Bassirou Diomaye Fayehttps://www.tiktok.com/@omar_afric/video/7486906497260064006, https://www.tiktok.com/@omar_afric/video/7374019714068073733

Cette page a été préparée par Annick Englebert dans le cadre d'une formation à l'intercompréhension dans les langues romanes.
ULB multigram Label