L'expression de la liberté dans la littérature latine

Pro Cluentio (M. Q. Cicero)

La liberté et les droits des hommes sont garantis par les lois de l’État. Leur non-respect porterait préjudice à chacun. Ce fut un des points centraux d’un procès de Cicéron : Aulus Cluentius Avitus a, huit ans auparavant, fait condamner à l’exil Statius Albius Oppianicius pour avoir essayé de l’empoisonner. De forts soupçons de corruption planent sur ce procès. Le fils d’Oppianicus fait maintenant un procès à Cluentius et l’accuse d’avoir empoisonné son père exilé. Lors du procès, Cicéron prononce un plaidoyer en faveur de Cluentius : il s’efforce de convaincre les juges de ne pas condamner Cluentius à cause des soupçons de corruption qui pèsent sur lui et dont il ne fait pas l’objet d’accusation dans ce procès.

Q. Cicero, pro Cluentio, LVII :

LVII. Interea quidem, per deos immortales! quoniam omnia commoda nostra, iura, libertatem, salutem denique legibus obtinemus, a legibus non recedamus. Simul et illud quam sit iniquum cogitemus populum Romanum aliud nunc agere; uobis rem publicam et fortunas suas commisisse, ipsum sine cura esse; non metuere ne lege ea quam numquam ipse iusserit, et quaestione qua se solutum liberumque esse arbitretur, per paucos iudices astringatur. 156. Agit enim sic causam T- Accius, adulescens bonus et disertus, omnes ciues legibus teneri omnibus; uos attenditis et auditis silentio sicut facere debetis.[1]


[1] Traduction - Cicéron, pour Cluentius, 57 : LVII. Cependant, au nom des dieux immortels, puisque tous nos intérêts, nos droits, notre liberté, notre sûreté, sont fondés sur les lois, gardons-nous de nous écarter des lois. Songeons quelle trahison ce serait envers le peuple romain : ce peuple en ce moment s’occupe d’autres pensées; c’est à vous qu’il a confié le maintien de ses droits civils et politiques; lui-même est sans alarmes, il n’appréhende pas de se voir, par un simple arrêt, asservi à des lois qu’il n’a pas faites, à une juridiction dont il se croit affranchi. Titus Attius, jeune homme dont j’honore le caractère et le talent, soutient que toutes les lois obligent également tous les citoyens. Vous, silencieux et attentifs, vous l’écoutez ainsi que vous devez le faire.

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour ROMA·NET par Timothée Coussement.
ULB multigram Label