Dire tout et le contraire de tout en latin

Le latin classique a deux négations de base : non et ne. Non sert à nier un fait et se place devant le terme ou la proposition qu’il nie. Ne sert à nier une idée et n’est employé seul que dans les propositions subordonnées. Une troisième négation, haud, existe, mais est plus rare ; elle nie généralement un adjectif ou un adverbe. À côté de cela, il existe différentes négations composées dont la principale est neque/nec, qui signifie ‘et ne…pas’.

Le latin vulgaire, qui est la forme particulière de latin parlée par le peuple et est aussi la forme du latin dont sont issues les langues romanes, ne suivait pas les règles canoniques du latin classique, les négations de base y ont été rapidement remplacées. La négation ne a été remplacée par non dans les propositions. Cependant, non ne s’est pas conservé non plus, il est remplacé par neque/nec, qui est une forme accentuée et, par conséquent, plus marquée. C’est cette forme qui donnera le ne… pas du français. Soit, en résumé :

  Latin classique Latin vulgaire
Dans les prop. Non Nec
Dans certaines prop. sub. Ne Non
Devant adv./adj. Haud X

D’autre part, apparaît aussi une forme atténuée de négation, minus, qui s’est conservée dans les langues romanes. Bien que cette forme de négation soit caractéristique du latin vulgaire, on en trouve un exemple chez Cicéron :

At non numquam ea, quae praedicta sunt, minus eueniunt (Cic., Div. 1, 14, 24)
Trad. (Ch. Apphun) Mais, dira-t-on, les événements prédits n’arrivent pas toujours.

Enfin, en latin classique, une double négation dans une proposition équivaut à une affirmation, partielle ou totale. C’est le principe de la litote :

Aperte enim adulantem nemo non uidet nisi (…). (Cic, De am., 26, 99)
Trad. Car personne ne voit pas [= tout le monde voit] celui qui rampe ouvertement, sauf (…)

En latin vulgaire, par contre, la double négation sert à renforcer une négation.

iura te non nociturum (…) nemini (Plaute, Mil., 1411)
Trad. (V. Väänänen) Jure que tu ne feras de mal à personne !

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour ROMA·NET par Guillaume Quintin et Timothée Coussement.
ULB multigram Label