Le genre des noms en français

1. Le genre des noms de couleurs

En français, les noms des couleurs sont de genre masculin.

LE bleu de tes yeux
LE rouge de tes lèvres
LE jaune de sa fourrure

2. Les noms des arbres fruitiers et des fruits

En français, le nom des arbres fruitiers est généralement masculin, tandis que le nom de leurs fruits est souvent féminin.

LE pommier → LA pomme
LE poirier → LA poire
LE noisetier → LA noisette
LE prunier → LA prune
LE bananier → LA banane

Il s'agit là d'une simple tendance statistique, non d'une règle, car on y trouverait aisément toutes sortes d'exceptions : UNE aubépine, UNE vigne, UN abricot…

3. Deux ou trois genres

En français, le genre est un trait grammatical permettant de répartir certaines classes lexicales en deux catégories : masculin et féminin. Certains noms inanimés peuvent avoir les deux genres. C'est le cas de certains homonymes : le livre, la livre. Mais parfois c'est le cas aussi pour un seul et même nom : un/une après-midi. Amour, délice et orgue sont, eux, masculins au singulier et féminins au pluriel (Un amour ardent, des amours ardentes). Quant au mot gens, il présente la particularité d'être bissexué : il est féminin vis-à-vis des déterminants qui le précèdent et masculin vis-à-vis des déterminants qui le suivent (De nombreuses gens soupçonneux).

4. La correspondance entre le genre naturel et le genre grammatical

Certaines classes lexicales possèdent un genre naturel, c'est le cas du nom et du pronom. Ces derniers imposent leur genre aux classes lexicales ayant un genre acquis (par les mécanismes d'accord) : les déterminants, l'adjectif ou le participe (Ex : BEAU garçon ; BELLE fille).

5. La féminisation des noms et adjectifs

En français, le masculin est la forme non marquée du nom ou de l'adjectif, tout comme l'infinitif est la forme non marquée du verbe. C'est donc en partant du masculin que l'on forme le féminin

L'opposition entre un nom masculin et un nom féminin, lorsqu'elle se superpose à l'opposition entre individu mâle et individu femelle, peut aussi être inscrite dans le lexique (homme, femme ; garçon, fille ; cheval, jument ; jars, oie).

revue roma blanc 120 Cette page a été remaniée pour ROMA·NET par Annick Englebert.