Migrations et métamorphoses / Migrations and metamorphosis
Par une approche transdisciplinaire du sujet unificateur des migrations dans les sociétés multiculturelles nous avons cherché à discuter l’impact des mouvements et contacts humains dans différents domaines de la connaissance et de la création créative.
Les langues, indissociables de la culture et de l’identité, portent les traces de voyages et de contacts humains. Les langues romanes, dont ROMA est une vitrine, en sont un bon exemple.
Cette rubrique Extra que nous avons le plaisir de vous présenter porte aussi sur les contacts, cette fois-ci des contacts récents, dans les sociétés multiculturelles et le monde globalisé, elle présente un éventail de réflexions menées par des étudiants de plusieurs universités européennes membres de l’Alliance universitaire européenne CIVIS qui ont pu participer à la deuxième session de la Civis School « Metamorphosis in a changing world: the role of culture and heritage in society transformation » qui a eu lieu à l’Université libre de Bruxelles, entre le 24 janvier et le 4 février 2022, coordonnée par Ana Corga Vieira, Sabina Gola et Alice Toma.
Pour la session conduite à l’ULB nous avons proposé de décliner en plusieurs cours-conférences offerts par des spécialistes, eux aussi provenant de plusieurs universités du réseau CIVIS, le thème « Migrations and metamorphosis, reconfiguration and continuity in multicultural societies ».
Par une approche transdisciplinaire du sujet unificateur des migrations dans les sociétés multiculturelles nous avons cherché à discuter l’impact des mouvements et contacts humains dans différents domaines de la connaissance et de la création créative, et pour cela nous avons pu compter aussi sur la collaboration d’artistes de plusieurs domaines, notamment la musique, le cinéma, la danse, les arts plastiques et la littérature.
Nourris par les activités déployées au long des deux semaines de la Civis School, mais aussi de leurs propres intérêts, connaissances et compétences préalables, les étudiants, rassemblés dans des équipes multilingues et multidisciplinaires, ont produit les articles que nous publions maintenant, ainsi que des musées et visites guidées virtuels. Nous vous invitons à les visiter, alors qu’ils complémentent, et enrichissent, les articles ici présentés. Vous trouverez les bonnes adresses à la fin de chaque article.
Ana Corga Vieira