Les langues ouvrent les portes, élargissent nos horizons… S’approprier une langue, la sentir, la vivre permet de s’ouvrir aussi aux littératures dont elle est le vecteur d’expression, d’en découvrir la musicalité, les nuances, la poésie, au hasard de lectures qui nous proposent des univers inconnus à explorer.
La littérature, comprise comme l’ensemble des productions écrites à valeur esthétique ou artistique constituant un héritage patrimonial d’une société, est fondamentale pour la transmission de la culture, des valeurs et de la civilisation liée à une langue, ainsi que pour la rencontre et la communication humaine au-delà des limitations spatio-temporelles.
Le mot « littérature » en français, et dans les autres langues romanes, provient du latin litteratura dérivé de littera, « lettre », au sens de signe graphique servant à transcrire une langue, dont le sens a évolué pour signaler l’érudition, la culture et les œuvres d’esprit. Dans les langues romanes de cette revue, c’est literatura (espagnol et portugais), letteratura (italien) et literatură (roumain).
Cette rubrique propose d’aborder la littérature contemporaine à travers des auteur.e.s et des œuvres des XXe et XXIe siècles. Les articles de cette rubrique prennent la forme d’un compte-rendu comportant une bio-bibliographie de l’auteur.e, une brève introduction à l’œuvre choisie et une analyse ou commentaire critique en vue d’en faire ressortir les aspects les plus pertinents et de partager avec les lecteur.e.s le plaisir de la découverte par la lecture.
Cette page a été rédigée pour ROMA par Beatriz Calvo Martín. |