La rubrique « Civilisation » met en exergue tout phénomène qui ressort du domaine de la culture des pays de la Romania, pour en étudier les points de rencontre ainsi que les différences.
Cette rubrique se propose de jeter un regard global ou plus ponctuel sur les pays de langue romane du point de vue de leur vie matérielle, sociale et spirituelle ainsi que de l’ensemble de leurs connaissances et idées, en diachronie comme en synchronie. On peut dire que, dans le cadre de cette revue, on entend civilisation dans sa signification plus large et neutre de 'culture'. Le mot français civilisation a servi de modèle à l’italien civilizzazione, qui ne reprend qu’un sens du mot français, celui de 'rendre civil'. En italien, c’est le mot civiltà qui correspond au français civilisation. En portugais, c’est civilização; en espagnol civilización. Dans la langue roumaine, civilizaţie, s’est formé sur le mot français.
Les articles de cette rubrique présentent un sujet qui concerne le pays de la langue étudiée, par exemple dans les domaines du folklore, des mythes et des croyances, des traditions, de l’histoire, de l’art …, en exposent son origine et son évolution (si cela existe encore, si cela a été modifié...) et proposent, de surcroît, une comparaison avec un phénomène équivalent (si possible) dans un ou plusieurs autre(s) pays de langue romane. Tout cela dans le but d’aider les lecteurs à une meilleure compréhension de la culture des différents pays et des éventuelles relations qui les lient entre eux.
Cette page a été rédigée pour ROMA par Sabina Gola. |