Piscine

piscine


PISCINE

[pi.sin]

nom féminin

Le lemme piscine désigne un réservoir artificiel rempli d’eau, dont la taille et la forme peuvent différer, et qui peut être utilisé pour des activités de loisir ou sportives telles que la baignade ou la natation. Par métonymie, désigne aussi l’ensemble des infrastructures qui comprennent ce bassin.

À l’origine, piscine est un emprunt savant au latin PISCINA, qui peut être traduit comme « vivier », c’est-à-dire un lieu d’élevage de poissons. D’ailleurs, PISCINA dérive lui-même de PISCIS, « poissons ».

L’histoire du mot est marquée par une forte dimension religieuse. En effet, PISCINA désigne, dès la Vulgate de l’Évangile selon Jean, une piscine où Jésus soigne un paralysé. 

Plus tard, dès le XIIe siècle, piscine est encore utilisé par Herman de Valenciennes pour désigner le bassin purificatoire situé près du temple de Jérusalem et où sont lavés les animaux à sacrifier. Il est parfois aussi orthographié pecine, que la règle cistercienne définit comme étant le « bassin où le prêtre qui officie s’est lavé les mains ».

Dès la moitié du XIXe siècle, on voit se développer un nouveau sens, correspondant à celui en vigueur aujourd’hui : la piscine est alors synonyme de loisir et de baignade, mais aussi d’activités sportives, telles que la natation synchronisée ou encore l’aquagym. 

Enfin, il existe aujourd’hui des usages plus ciblés de piscine. Par exemple, dans le technolecte de l’industrie nucléaire, le mot désigne le réservoir d’eau situé dans les réacteurs.

Références bibliographiques

Jean de Zébédée, « Guérison à la piscine de Béthesda », Évangile selon saint Jean, en ligne, https://www.biblegateway.com/passage/?search=Jean+5&version=SG21;VULGATE;BDS, consulté le 10/12/22.

Dictionnaires

ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, s. v. piscine, en ligne : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P2553, consulté le 20/10/22.
CNRTL, Trésor de la Langue française informatisé (TLFi), s. v. piscine, 2012, en ligne : https://www.cnrtl.fr/etymologie/piscine, consulté le 20/10/22.
DICOLATIN, Dictionnaire latin-français, s.v. piscina, 2022, disponible sur : https://www.dicolatin.com/Latin/Lemme/0/piscina, consulté le 10/12/22.
DMF, Dictionnaire du Moyen Français, s. v. piscine, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/piscine, consulté le 10/12/22.
FEW, Französisches Etymologisches Wörterbuch, s. v. piscina, 2003, en ligne : https://lecteur-few.atilf.fr/index.php/page/lire/e/196370, consulté le 10/12/22.
LAROUSSE, Dictionnaire Larousse, s. v. piscine, en ligne : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/piscine/61153, consulté le 23/10/22.
LE ROUX Nicolas, La langue française, s. v. piscine, 2020, en ligne, https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/piscine, consulté le 20/10/22.
LITTRÉ Émile, Dictionnaire de la langue française, en ligne : https://www.littre.org/définition/piscine, consulté le 20/10/22.

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 2/2022 par Soraya Herera Peña, Valentine Libert, Sina Tat et Ysaline Willlocq.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label