MUSCOLO
[’muskɔlɔ]
nom masculin
Le terme muscolo, utilisé plus souvent sous sa forme au pluriel muscoli, désigne l’ensemble des organes capables de se contracter et se détendre permettant le mouvement chez les animaux. Comme il était peut-être naturel de s'y attendre, dans cette acception, les plus anciennes attestations du mot dans les langues romanes, se trouvent dans la littérature médicale ou encyclopédique médiévale (traductions ou compilations). En effet, nous retrouvons le mot attestée en Italie dès la seconde moitié du XIVe siècle dans un traité de chirurgie de Maestro Bartolomeo. En français, ses premières occurrences paraissent plus anciennes : sous la forme molille depuis 1256 dans le traité de chirurgie d’Aldebrandin de Sienne, et muscle à partir de 1267 dans le Tresor de Brunetto Latini.
It. muscolo renvoie aussi à la force physique, en particulier lorsqu’il est utilisé au pluriel (muscoli d’acciaio, ‘muscles d’acier’), acception attestée en Français depuis 1699 dans Les aventures de Télémaque de Fénelon. Au sens figuré, par sa connotation de force ou de vigueur, les muscles s’opposent à l’intelligence et à la rationalité.
D’altronde la fantasia, al pari dei muscoli, se non viene esercitata si atrofizza. (Luciano De Crescenzo)
Au singulier, et dans le domaine de la gastronomie, muscolo désigne aussi, en italien moderne, une coupe de viande de bœuf ou de cheval.
Pour ce qui est de l’étymologie et à l’histoire la plus ancienne du mot, nous observons que le terme vient du latin MUSCULUS, diminutif de MUS, MURIS « petite souris », désignant la partie charnue du gigot et donc le muscle. Le terme latin s’est développé sur le grec ancien μῦς (mûs, lié à son tour à une forme IE *mūs désignant, sans surprise, la souris et le muscle). Comme en latin, le mot grec désignait la souris ou le muscle : l’analogie entre les deux termes viendrait de la ressemblance que trouvaient les Grecs entre les déplacements du rongeur et les mouvements musculaires.
Dans d’autres langues romanes
- français : muscle
- portugais : mùscolo
- espagnol : múscolo
- roumain : mușchi
Dictionnaires
BONOMI Francesco, Dizionario Etimologico online della Lingua italiana : Etimologia, [s.d.], s.v. muscolo, en ligne : https://www.etimo.it/?term=muscolo&find=Cerca, consulté le 3/10/2022.
CNRTL, Trésor de la Langue française informatisé (TLFi), s.v. muscle, en ligne : https://www.cnrtl.fr/etymologie/muscle, consulté le 3/10/2022.
DEAF, Dictionnaire étymologique de l’ancien français, s. v. muscle, en ligne : https://deaf-server.adw.uni-heidelberg.de/lemme/muscle1, consulté le 12/12/2022.
DE CRESCENZO Luciano, Il caffè sospeso : Saggezza quotidiana in piccoli sorsi, Arnoldo Mondadori Editore, 2008.
DE MAURO, Il Nuovo De Mauro, s. v. muscolo, en ligne: https://dizionario.internazionale.it/parola/muscolo, consulté le 11/12/2022.
DUBOIS Jean et al., 2001, Grand Dictionnaire étymologique & historique du français, s.v. muscle, Paris, Larousse.
ETYMOLOGEEK, [s. d.], s.v. muscolo, en ligne : https://etymologeek.com/ita/muscolo, consulté le 8/10/2022.
GATTOWEB, corpus OVI dell’ italiano antico, 2/10/2022, en ligne : http://gattoweb.ovi.cnr.it/(S(sy34ktayclf3i2lvn50wmajn))/CatForm21.aspx, consulté le 11/12/2022.
MATSUMURA Takeshi et ZINK Michel (dir.), 2015, Dictionnaire du français médiéval, s.v. muscle, Paris, Les Belles lettres.
OLIVETTI, Dizionnario italiano, [s.d.], s.v. muscolo, en ligne : https://www.dizionario-italiano.it/dizionario-italiano.php?parola=muscolo, consulté le 11/10/2022.
REY Alain (dir.), 2006, Dictionnaire historique de la langue française, s.v. muscle, Tome 2, Paris, Dictionnaires le Robert.
THE LINGUISTIC RESEARCH CENTER OF THE UNIVERSITY OF TEXAS AT AUSTIN, Indo-European Lexicon, [s.d.], s.v. mūs, https://lrc.la.utexas.edu/lex/master, consulté le 9/10/2022.
TRECCANI, L’Enciclopedia Italiana di scienze, lettere ed arti : Vocabolario, [s.d.], s.v. muscolo, en ligne : https://www.treccani.it/vocabolario/muscolo/, consulté le 3/10/2022.
WIKTIONNARY, Wikizionario, 24/8/2022, s.v. muscolo https://it.wiktionary.org/wiki/muscolo, consulté le 3/10/2022.
WIKTIONNARY, Wiktionnaire, 12/4/2022, s.v. muscle en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/muscle, consulté le 3/10/2022.
Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 2/2022 par Augustin Abdel-Hac, Slim Bennafla et Aaron Gooris. |
Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.