Équestre

equestre


ÉQUESTRE

ROMA 02 DI 11

[e.kɛstʁ]

adjectif

Adjectif savant pouvant désigner toute activité ou représentation liées au cheval.

Concernant l’étymologie du mot, équestre tire son origine de la forme latine EQUESTER, -TRIS (« de cheval, de cavalier »). Pour ce qui est de la forme latine equester, elle est elle-même dérivée du mot latin equus, equa, qui signifient 'cheval (mâle)', 'jument'. On peut observer que cette forme latine a aussi été empruntée par les autres langues romanes.

À l’origine, le mot équestre était utilisé durant l’antiquité pour désigner la catégorie sociale de ceux qui appartenaient à l’ordre social des equites ou chevaliers romains. Actuellement, le mot équestre peut avoir plusieurs usages. D’une part, il fait allusion à un personnage ou à la statue d’un personnage à cheval. D’autre part, il désigne tout ce qui est relatif à la pratique de l’équitation. Enfin, cet adjectif possède un dernier sens qui est plus rare et plutôt ironique désignant une personne qui est vue à cheval.

Les premières traces de l’adjectif équestre datent du XIVe siècle, celui-ci désignait alors ‘un cavalier, une personne à cheval’. Le substantif équitation (emprunt savant du latin EQUITATIO), que nous pouvons associer à l’adjectif équestre est passé d’indiquer anciennement tout ce qui est lié à l’action de monter à cheval, à désigner l’activité de loisir et puis sportive. Le mot équitation est attesté dans les dictionnaires français à partir du XVIe siècle, où il désignait l'art de monter à cheval.

Le terme équitation désigne des disciplines sportives différentes. Les sports équestres inclus dans les disciplines olympiques sont le saut d’obstacles, le dressage et les concours complets d’équitation. Parmi les activités liées au cheval et à l’art de chevaucher, le sport hippique ou hippisme (du grec ἱππική (τέχνη) ou ‘art du cheval’) est la discipline qui rassemble toutes les activités sportives équestres autour des courses de chevaux au galop, au trot ou à l’amble. Les courses de chevaux ont lieu de nos jours dans des hippodromes. Certaines de ces compétitions sont très célèbres (Aintree Grand National ; le Kentucky Derby...). Ils attirent l’attention des gens et des médias. Associée aux courses de chevaux, l’industrie des paris est florissante (et controversée). 

Dans les autres langues romanes

  • Latin : equester, equestris, equestre
  • Espagnol : ecuestre
  • Portugais : equestre
  • Roumain : ecvestru
  • Italien : equestre

Références bibliographiques

Franchet d’Espèrey Patrice, « Les origines de l’équitation », La Communauté Tradition Équestre Française, 10/12/2014, en ligne: https://communaute-tradition-equestre-francaise.org/histoire-de-l-equitation/3-les-origines-de-l-equitation, consulté le 5/11/2022.

Dictionnaires

ACADÉMIE FRANÇAISE, Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, s.v. équestre, en ligne : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E2390, consulté le 6/11/2022.
CNRTL, Trésor de la Langue française informatisé (TLFi), s. v. équestre, en ligne : https://www.cnrtl.fr/definition/équestre consulté le 5/11/22.
DICOLATIN, Dictionnaire latin-français, s.v. equester, en ligne : https://www.dicolatin.com/Latin/Lexie/0/EQUESTER--TRIS--TRE/index.html, consulté le 6/11/2022.
FEW, Französisches Etymologisches Wörterbuch,s. v. équestre, en ligne : https://lecteur-few.atilf.fr/lire/30/233re Page (atilf.fr), consulté le 13/12/2022.
LAROUSSE, Dictionnaire Larousse, s. v. équestre, en ligne : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9questre/30655, consulté le 17/10/2022.

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 2/2022 par Marta Amat Soler, Souad Benalyech, Dounia Khelifa et Safae Imnadine

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label