Belle (n. f.)

belle


SPAREGGIO

ROMA 03 DI 081

[spa-rég-gio] (pl. -gi)

nom masculin

Le mot spareggio désigne l’épreuve sportive qui sert à déterminer qui va gagner entre deux concurrents ex aequo lors d’une compétition sportive. Cette manche supplémentaire permet de désigner le vainqueur. 

Ce mot dérive de pareggio, c’est-à-dire la situation dans laquelle les différents participants à un jeu ou un match ont eu le même résultat. Le mot pareggio dérive à son tour du verbe pareggiare et de l’adjectif pari, qui vient du latin PAR dont la traduction est ‘de la même valeur’. Il s’agit d’un cas de formation d’un mot avec l’addition du préfixe privatif s- qui signifie ‘manque de’. Cependant, ce substantif indique la solution au problème plutôt que le problème en soi. Il peut être utilisé dans des endroits sportifs comme dans un jeu de cartes.

En italien familier, on peut aussi appeler cette partie « la Bella ». Ce concept est présent dans tous les sports, c’est un moyen nécessaire pour sortir d’une situation sans autre solution. Il peut aussi être utilisé en dehors du champ sémantique de la compétition, et dans ce cas il prend une nuance plus politique et il indique l’inégalité, la disparité, l’écart.

Il est utilisé pour la première fois au XVIIIe siècle et peut être traduit en français par décisive, ou éliminatoires ; en espagnol par desempate, ou eliminatoria ; en roumain par departajare et en portugais avec (jogo de) desempate, repescagem ou enfin jogada final. On peut tout de même noter que la plupart des langues romanes utilisent le terme anglais play-offs plutôt que le terme équivalent dans leur langue.

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 2/2022 par Piriam Piantoni, Elia Sanchez Carrascosa et Lya Uyttebrouck.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label