L'expression du rêve en espagnol

De même que le mot songe, le mot sueño en espagnol provient du latin. Or, ce sont deux termes, somnuset somnium, qui convergent dans son étymologie. Somnus désigne l’acte de dormir, tandis que somniumfait référence à la fantaisie, les illusions. C’est pour cela que le terme sueño est utilisé à la fois pour parler du sommeil, de l’envie de dormir (tengo sueño), ainsi que du rêve et de l’ambition (tengo un sueño). Ce n’est pas le cas d’autres langues romanes parlées en Espagne comme le galicien, où l’on distingue entre sono (‘songe’) et sonho (‘rêve’), et le catalan, où il existe son et somni.

On peut parler d’un mal sueño, littéralement ‘mauvais rêve’, comme équivalent de cauchemar, mais le terme pesadilla reste le plus répandu. Ses origines remontent aussi au latin, et plus précisément au verbe pensare, qui en espagnol, tout comme en français, a donné naissance à deux autres verbes : pensar(‘penser’) et pesar (‘peser’). Mais ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle qu’apparait la première mention du terme pesadilla. Il s’agit du diminutif de pesada (‘lourde’), qu’on utilisait à l’époque pour évoquer une pression, autrement dit un poids (un peso), dans la poitrine pendant le sommeil et à la fois pour désigner un rêve angoissant. Derrière cette étymologie il existe la croyance selon laquelle les cauchemars étaient causés par des démons maléfiques qui venaient s’asseoir sur le torse de la personne dormante. À ce propos, on pourrait signaler le fameux tableau de Johann Heinrich Füssli, Le cauchemar.

L’expression équivalente à châteaux en Espagne provient d’une traduction de l’expression française. Lorsqu’elle apparait pour la première fois au XIIIe siècle dans le Roman de la Rose, elle sera traduite par castillos en el aire (‘châteaux dans l’air’), et depuis lors, c’est ainsi qu’on la retrouve, notamment dans la fable de La Laitière et le pot au lait de La Fontaine.

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour ROMA·NET par Alba BALLESTA MARTINEZ & Mauricio NARVAEZ SOTO
.
ULB multigram Label