Les degrés de l'adjectif en espagnol

La majorité des adjectifs en espagnol, sauf ceux qui expriment des relations et l'origine et, quelques déterminatifs, ils ont aussi, comme en français, une caractéristique formelle qui permet faire la différence avec les noms. Ils ont des degrés qui permet graduer l’intensité, la qualité o la valeur du nom qui accompagnent. L'adjectif présent trois sorts de degrés : le positif qui forme la base de l’adjectif et qui exprime une caractéristique sin spécifier le grade, le comparatif et le superlatif.

1. Le comparatif

L'espagnol connait deux modes de composition du degré comparatif : analytique et synthétique.
On parle de comparatif analytique quand l'adjectif apparait quantifié avec les adverbes de quantité más, menos, tan + adjectif ou la locution igual de + adjectif. De cette façon, la caractéristique apparait dans une structure comparative de supériorité (más…que), d’infériorité (menos…que) ou d’égalité (tan … como ou igual de).

Don Juan es más imprudente que Don Luis
(Don Juan est plus téméraire que Don Luis.)

Doña Ana es menos ingenua que Doña Inés
(Doña Ana est moins naïve que Doña Inés.)

Don Juan es tan seductor como Don Diego
(Don Juan est aussi séduisant que Don Diego.)

Don Juan es igual de seductor que Don Diego
(Don Juan est aussi séduisant que Don Diego.)

Il faut être attentif au fait que, à la différence du français, pour exprimer la comparaison d'égalité, l’espagnol articule le deuxième élément de la structure comparative avec la particule como (au lieu du que français).

Il existe en espagnol des adjectifs qui n'admettent pas le degré comparatif. Ce sont des adjectifs qui ont en eux-mêmes une valeur comparative, parce qu’ils dérivent directement du latin. On les appelle comparatifs synthétiques ou, dans les grammaires pédagogiques notamment, comparatifs irréguliers. Ce sont : mejor, peor, mayor / menor, inferior, superior.

Ainsi, en espagnol, on dira :

El amor de doña Inés es mayor que el de don Juan.
et non : El amor de doña Inés es * más mayor que el de Don Juan
(L'amour de Doña Ines est plus grand que celui de Don Juan.)

Exceptionnellement, quand l'adjectif mayor a la signification de plus âgé, on peut l'utiliser dans une construction comparative analytique :

El padre de Don Juan es más mayor que el de Doña Inés.
(Le père de Don Juan est plus âgé que celui de Doña Ines.)

2. Le superlatif

Le superlatif est le plus haut degré de comparaison. De la même façon que la comparaison, le superlatif connait des formes analytiques et synthétiques. L’espagnol fait aussi la distinction entre un superlatif relatif et un superlatif absolu.

Le superlatif absolu décrit le nom de façon isolée, sans le comparer directement à d’autres noms. On le forme de deux façons :

  • En ajoutant le suffixe –ísimo/a/os/as, –érrimo/a/os/as au radical de l’adjectif:

Doña Inés estaba enamoradísima de Don Juan.
(Doña Ines était très amoureuse de Don Juan.)

Don Juan es un personaje literario celebérrimo.
(Don Juan est un personnage littéraire très célèbre.)

  • Avec l'adverbe muy devant l'adjectif :

Doña Inés estaba muy enamorada de Don Juan.
(Doña Ines était très amoureuse de Don Juan.)

Don Juan es un personaje literario muy célebre.
(Don Juan est un personnage littéraire très célèbre.)

Ces deux modes de formation ne sont pas combinables :

Don Juan es *muy irresponsabilísimo

Il faut être attentif au fait qu’il existe certaines irrégularités dans la formation du superlatif absolu :

largo ⟶ larguísimo
rico ⟶ riquísimo
fuerte ⟶ fortísimo
nuevo ⟶ novísimo
amable ⟶ amabilísimo
antiguo ⟶ antiquísimo
joven ⟶ jovencísimo
sabio ⟶ sapientísimo

Certains adjectifs n’admettent le superlatif absolu que formé avec l'adverbe muy :

muy próximo (no *proximísimo)
muy ciego (no *ceguísmo)
muy anterior (no *anteriorísimo)
muy católico (no *catolicísimo)
muy heróico /no *heroicísimo)
muy nimio (no *nimísimo)

Le superlatif relatif met en avant un élément ou un individu face à un ensemble. La nuance est parfois très mince entre le superlatif relatif et le comparatif :

  • Comparatif :

Don Juan es más aventurero que todos sus amigos
(Don Juan est plus aventurier que tous ses amis.)

  • Superlatif :

Don Juan es el más aventurero de todos sus amigos
(Don Juan est le plus aventurier de tous ses amis.)

On forme le superlatif relatif de deux manières :

  • Avec el/la/los/las más +adjectifou el/la/los/las menos + adjectif :

Doña Inés es la más bondadosa de las mujeres
(Doña Ines est la plus gentille des femmes.)

  • Avec l'article el/la/los/las + un adjectif synthétique :

Doña Inés es la mejor de las mujeres
(Doña Ines est la meilleure des femmes.)

Don Luis es el mayor rival de Don Juan
(Don Luis est le plus grand rival de Don Juan.)

Dans les deux cas, la construction s’accompagne d’un complément en de renvoyant à l’ensemble auquel est comparé l’élément ou l’individu :

Don Juan es el más pendenciero de todos los hombres
(Don Juan est le plus querelleur de tous les hommes.)

Don Juan es el más libertino de los hombres
(Don Juan est le plus libertin des hommes.)

Doña Inés es la más pura de las mujeres
(Doña Ines est la plus pure des femmes.)

Doña Ines es la más romántica de todas las mujeres
(Doña Ines est la plus romantique de toutes les femmes.)

L’espagnol a aussi des superlatifs synthétiques qui proviennent directement du latin :

bueno mejor óptimo
malo peor pésimo
pequeño menor mínimo
grande mayor máximo
bajo inferior infimo
alto superior supremo

On utilise ces adjectifs superlatifs comme superlatifs absolus :

Doña Inés posee una virtud suprema
(Doña Ines possède une vertu suprême.)

Don Juan posee una ínfima moralidad
(Don Juan a une très faible moralité.)

Don Juan y Don Luis tienen una pésima relación
(Don Juan et Don Luis ont une très mauvaise relation.)

Il existe enfin une série d’adjectifs qu’il n’est pas possible de mettre au superlatif parce qu’ils ont en eux-mêmes une valeur superlative :

principal, culminante, álgido, absoluto, eterno, infinito
(principal, culminant, algide, absolu, éternel, infini.)

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour ROMA·NET par Mercedes Pizarro.
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