L'expression de l'aspect en roumain

L’aspect est une catégorie spécifique du verbe qui décrit l’intervalle du processus qui est présenté par le groupe verbal.
Les distinctions aspectuelles s’organisent en fonction des traits sémantiques du groupe verbal dont la classification apparait dans la Gramatica Limbii Romîne : /délimité/, /duratif/, /déterminé/, /comptable/, /changement/, /divisible/.

Le trait /délimité/ décrit l’intervalle du processus en impliquant l’opposition perfectif  vs non perfectif, respectivement :

  • un processus achevé

El a traversat pe culoarea verde a semaforului
‘Il a traversé au feu vert’

  • un processus en cours de déroulement

El traversează pe culoarea verde a semaforului
‘Il traverse au feu vert’

Le trai/duratif/ impose le départ entre :

  • le duratif  :

Polițistul dirijează circulația în intersecție
‘Le policier dirige la circulation au carrefour’

et le ponctuel :

Mașina iese din garaj
‘La voiture sort du garage’

Le trait /déterminé/ implique l’opposition aspectuelle :

  • déterminé/ individuel

Conduc o mașină roșie

‘Je conduis une voiture rouge’

  • générique

El conduce toate mașinile firmei
‘Il conduit toutes les voitures de l’entreprise’

Le trait /comptable/ nous permet de distinguer :

  •  l’aspect unique

Iarna trecută a plătit o amendă
‘L’hiver passé il a payé une amende’

  •  de l’aspect itératif , qui peut être
    • répétitif

Iarna trecută a plătit o amendă
‘L’hiver passé il a payé une amende’

    • ou fréquentatif

Pentru că ruleză cu viteză mare plătește amenzi de mai multe ori pe an
‘Parce qu’il ne respecte pas les limites de vitesse, il paye une amende plusieurs fois par an’

Le trait /changement/ caractérise les verbes d’événement et les verbes d’action. La distinction aspectuel se fait entre :

  • le  linéaire (le changement est constant) :

Mărește viteza
‘Il roule plus vite’

  • et le progressif (le changement est graduel) :

Mărește viteza din ce în ce mai mult
‘Il roule de plus en plus vite’

Le trait sémantique /divisible/ découpe le processus en plusieurs étapes et il distingue les valeurs aspectuelles suivantes :

  • Inchoatif

Ceața începe să apaă
‘Le brouillard commence à se former’

  • Continuatif

Ceața continuă să reducă vizibilitatea
‘Le brouillard continue à diminuer la visibilité’

  • et  terminatif

Ceața a încetat să împiedice decolarea
‘Le brouillard n’empêche plus le décollage’

Pour le roumain la seule opposition aspectuelle marquée par des moyens grammaticaux est l’opposition perfectif vs non perfectif.
Les autres oppositions se réalisent par des moyens lexicaux.

Les verbes aspectuels sont les verbes pour lesquels la configuration sémantique incluse un des trais inchoatif, continuatif ou terminatif.
Le roumain a une série riche de verbes aspectuels proprement-dits : a începe, a continua, a conteni, a isprăvi, a înceta, a sfărși, a termina.
Cette série est enrichie par plusieurs verbes qui, dans certaines circonstance, deviennent des verbes aspectuels. Nous en donnons quelques exemples :

  • a se pune pe :

Ea se pune pe învățat pentru a obține permisul de conducere
‘Elle commence à étudier pour obtenir le permis de conduire’ (aspectuel)

Ea se pune bine cu toaă lumea
‘Elle est populaire’ (non aspectuel)

  • a prinde a :

Prinde a zice că circulația la București e infernală 
‘Elle commence à parler du trafic infernal de Bucarest’ (aspectuel)

Prinde de mână
Elle saisit sa main (non aspectuel)

  • a urma :

Am aceeași părere despre consumul de alcool la volan – urmă ea
‘J’ai la même opinion concernant la consommation d’alcool au volant’ – enchaina-t-elle (aspectuel)

Acum urmezi tu la bicicletă
‘Maintenant c’est à ton tour sur le vélo’ (non aspectuel)

  • a se orpi din :

El se oprește din traversat chiar în mijlocul străzii
‘Il arrête de traverser juste au milieu de la rue‘ (aspectuel)

Taxiul se oprește
Le taxi arrête (non aspectuel)

  • a ajunge la :

El a ajuns să vadă altfel lucurrile după accidental suferit pe autostradă I
‘Il arrive à voir autrement les choses après avoir subi un accident sur l’autoroute’ (aspectuel)

Ajunge la școlaă cu autobuzul
‘Il arrive à l’école en bus’ (non aspectuel)

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour ROMA·NET par Alice Toma.
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