Natation

natation


NATACIÓN

[na.ta’θjon]

nom féminin

Natación est un substantif féminin espagnol venant du latin NATATIO, NATATIONIS, signifiant la nage. La base latine, elle, vient du verbe latin NATARE désignant l’acte de nager. Le mot latin possède aussi le sens de flotter et métaphoriquement celui de ‘fluctuer, être incertain’. Nager indique le fait de se mouvoir dans l’eau dans le but de bouger sans rencontrer de résistance. En français, il y a la présence d’un doublet : natation et nage, qui, lui, est lié à NAVIGARE, signifiant 'naviguer' en latin.

La natation est une activité sportive, un sport de loisir ou de compétition pratiqué seul ou en groupe. Il existe quatre types de nage en compétition : le papillon, le dos, la brasse et le crawl. Sept distances sont utilisées lors des compétitions : 50  100, 200, 400, 800 et 1 500 mètres. La natation était présente dès l’Antiquité, lorsque des compétitions y étaient déjà organisées. Au Moyen-Âge, tout chevalier se respectant devait pouvoir nager.

La natation devient une épreuve officielle durant les premiers Jeux Olympiques en 1896. La natation féminine a dû attendre les Jeux Olympiques de 1912. C’est en Australie que naît la natation synchronisée dans les années 1920. Ce sport est une autre forme de natation. Elle est considérée comme une danse aquatique surnommée « ballet » durant laquelle des enchaînements de figures se couplent avec une musique. Ce sport peut se pratiquer seul, en duo ou en équipe de maximum huit nageuses. Cette natation est considérée comme un sport féminin, mais de plus en plus d’hommes la pratiquent.

Natación se traduit par natation [natasjɔ̃] en français, natação [nɐtɐsɐ̃w̃] en portugais, nuoto [nwɔ.to] en italien et natație [nataʦie] en roumain.

Dictionnaires

DECEL, Diccionario Etimológico Castellano en Línea, s. v. natación, en ligne : http://etimologias.dechile.net/?natacio.n, consulté le 18/10/2022.
FEW, Französisches Etymologisches Wörterbuch, s.v. natation, en ligne : https://lecteur-few.atilf.fr
GUERARD Françoise, 1994, Dictionnaire usuel du français, Paris, Hachette, p.730.
LAROUSSE, Encyclopédie Larousse, s.v. natation, en ligne : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/natation/72706 consulté le 18/10/2022.
––, s. v. natation synchronisée, en ligne : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/natation_synchronisée/187528
LE FUR Dominique, 2020, Le Robert Dictionnaire des synonymes et nuances, Paris, Le Robert, p. 773.
REVERSO, Reverso traduction, s.v. natation, en ligne : https://www.reverso.net/traduction-texte.
ROBERT Paul, 1993, Le Petit Robert, Paris, Nouvelle édition millésime 2019, p. 1672.

revue roma blanc 120 Cette page a été rédigée pour la revue ROMA 2/2022 par Valeriya Byelska, Léa Coquelet, Chloé Desrousseaux et Marcia Gomes.

Nos cartes panromanes sont de simples aides à la visualisation. Elles ne prétendent en aucun cas rendre compte finement de la distribution des langues romanes en Europe.

ULB multigram Label